INFORMATIONS
La mission STS-51 est connue pour avoir connu plusieurs interruptions de compte à rebours dont trois alors que l’équipage avait pris place à l’intérieur de l’orbiteur.
Le 17 juillet, le lancement a été stoppé en raison d’un défaut sur le dispositif qui libère les propulseurs à poudre de la plate forme de lancement mobile.
Le 24 juillet, un problème est constaté sur l’une des unités de puissance hydraulique (HPU) à l’intérieur de l’un des propulseurs à poudre.
Le lancement a de nouveau été retardé jusqu’au 12 août en raison de préoccupations au sujet de la pluie de météorites Perséides, qui devrait culminer dans la soirée du 11 août.
Le 12 août, le décollage est interrompu à T-3 secondes en raison de capteurs de débit de carburant défectueux, alors même que les trois moteurs de la navette (SSME) étaient déclenchés.
Le 9 septembre, la procédure de lancement a été suspendue en attendant l’issue de l’examen de la charge utile ACTS à la lumière de la récente perte de contact avec la sonde Mars Observer.
La navette spatiale Discovery s’élance enfin le 12 septembre pour sa 17ème mission avec ses cinq membres d’équipage.
L’objectif principal de cette mission a été le déploiement du satellite de communication ACTS (Advanced Communications Technology Satellite). Mis en orbite le premier jour après quelques soucis de communications entre l’équipage et les contrôleurs de vol au sol, ACTS est le pionnier d’une nouvelle technologie de satellites de télécommunications permettant un taux de communications entre les utilisateurs 20 fois supérieur aux satellites classiques. Il reflète les priorités nationales des Etats-Unis dans le développement et la promotion de technologies devant permettre au pays de rester compétitif sur les marchés internationaux. Le Glen Research Center de la Nasa a été responsable de son développement.
Le satellite ACTS doit évoluer sur une orbite géosynchrone, à sensiblement 36 000 km de la Terre, atteinte par l’intermédiaire de son propre dispositif de propulsion TOS (Transfert Orbit Stage). Il restera opérationnel jusqu’au 28 Avril 2004, date à laquelle la Nasa l’a transféré sur une orbite de fin de vie non gênante.
L’autre objectif de ce vol a été le déploiement d’ORFEUS (Orbiting Retrievable Far and Extreme Ultraviolet Spectrometer). Ce télescope observant dans l’ultraviolet est monté sur la palette de charge utile (SPAS). Il a été fabriqué par la société allemande Kayser-Threde basée à Munich dans le cadre d’un protocole d’accord entre la Nasa et l’Agence spatiale allemande (DARA). Avant d’être récupéré par le bras télémanipulateur RMS, il doit évoluer pendant quelques jours dans les environs de l’orbiteur. Durant cette période, ORFEUS se consacrera à l’observation des nuages interstellaires dans des longueurs d’ondes très courtes afin de mieux comprendre le cycle de vie des étoiles. ORFEUS a été déployé le 13 septembre et sa récupération a été effectuée le 19 septembre. A noter que pendant cette petite escapade, une caméra IMAX à grand format d’image fixée à la palette SPAS, a réalisé des vues spectaculaires de la navette Discovery évoluant sur son orbite basse.
Durant la mission, les astronautes Jim Newman et Carl Walz ont effectué une sortie dans l’espace (EVA) de 7 heures et 5 minutes le 16 septembre. Le but poursuivi était la validation des différentes procédures nécessaires aux futures missions d’entretien du télescope spatial Hubble.
Plusieurs expériences scientifiques, souvent présentes lors des vols de la navette, ont été menées avec entre autre; CHROMEX-IV (Chromosome and Plant Cell Division in Space-IV) sur l’étude de la croissance des plantes en microgravité, RME-III (Radiation Monitoring Equipment-III) sur les effets des radiations dans l’espace, CPCG (Commercial Protein Crytal Growth) sur la croissance des cristaux de protéines en microgravité, IPMP (Investigation into Polymer Menbrane Processing) sur l’étude de la porosité des membranes de polymère servant dans la séparation des gaz et des liquides, AMOS (Air Force Maui Optical Site) expérience militaire, permettant de détecter les gaz d’échappement des missiles depuis une base installée à Hawaii. La navette dans cette expérience sert de cible virtuelle pour le calibrage des instruments.
La mission STS-51 est prolongée d’une journée en raison des conditions météorologiques sur le Centre Spatial Kennedy.
Le site d’atterrissage floridien voit le retour de la navette spatiale Discovery et de son équipage le 22 septembre à 3 heures 56 minutes heure locale. C’est la première fois qu’une navette atterrit de nuit au Kennedy Space Center.
DONNÉES
- Navette spatiale: Discovery
- Date de lancement: 12 septembre 1993
- Heure: 11:45 UTC
- Site: Pas de tir 39B, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Date d’atterrissage: 22 septembre 1993
- Heure: 07:56 UTC
- Site: Piste 15, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Durée de la mission: 9 jours, 20 heures, 11 minutes, 11 secondes
- Orbites: 157
- Altitude orbitale: 296 kilomètres
- Inclinaison orbitale: 28,45 degrés
- Distance parcourue: 6 608 628 kilomètres
- Charge utile: 18 947 kg
ÉQUIPAGE
- Composante: 5 hommes
- Commandant: Frank L. Culbertson – Etats Unis
- Pilote: William F. Readdy – Etats Unis
- Spécialiste de mission: James H. Newman – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Daniel W. Bursch – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Carl E. Walz – Etats Unis