INFORMATIONS
Le lancement de la navette spatiale Columbia était initialement prévu mi-octobre, mais il a été retardé en raison de la nécessité de remplacer le moteur numéro 3 de l’orbiteur. Le décollage a de nouveau été repoussé de deux heures le jour du lancement en raison de conditions météorologiques particulièrement venteuses.
Columbia s’élance le 22 octobre à 17:09 UTC avec ses six membres d’équipages.
Les objectifs principaux de la mission sont le déploiement de LAGEOS-II (Laser Geodynamic Satellite II) et la mise en ouvre d’USMP-1 (U.S. Microgravity Payload-1).
LAGEOS-II est un effort conjoint entre la Nasa et l’Agence Spatiale Italienne, il a été conçu pour aider les géologues à enregistrer des données importantes sur les zones sismiques à risques. Il se compose d’une sphère de 60 cm de diamètre pesant 405 kg. Couvert de rétro-réflecteurs, le satellite permet de mesurer le déplacement de la croûte terrestre grâce à un procédé laser de télémétrie. Son déploiement a été effectué sans problème, il a rejoint son orbite opérationnelle à environ 6790 km de la terre grâce à son propre moteur de périgée.
Le programme USMP-1 est une série d’expériences conçues pour être menées en microgravité. La charge utile réalisera principalement trois études ; LPE (Lambda-Point Experiment) sur les sciences des matériaux et notamment la physique des fluides, MEPHISTO (Matériel pour l’Etude des Phénomènes Intéressant la Solidification sur Terre et en Orbite) expérience conjointe américano-française permettant d’étudier le phénomène de solidification en microgravité des métaux et des semi-conducteurs et SAMS (Space Accelaration Measurement System) mesurant les forces et vibrations se manifestant tout au long du déroulement de la mission.
A noter la charge utile CANEX-2 de l’Agence Spatiale Canadienne (CSA) comprenant sept expériences en technologie spatiale, en science spatiale, en traitement des matériaux et en science de la vie ayant des applications potentielles sur Terre dans une multitude de secteurs.
D’autres expériences ou mesures souvent présentes sur les vols de la navette étaient aussi embarquées comme UVPI sur le suivi ultraviolet des missiles ou CPCG sur la croissance des cristaux de protéines en microgravité.
Au bout de 159 orbites, la navette spatiale Columbia se pose sans encombre sur la piste 33 du Kennedy Space Center en Floride. Afin d’éviter les petits désagréments rencontrés lors de l’atterrissage de la précédente mission, son parachute de freinage n’a été déployé qu’une fois que les roues de l’orbiteur aient touché la piste.
DONNÉES
- Navette spatiale: Columbia
- Date de lancement: 22 Octobre 1992
- Heure: 17:09:39 UTC
- Site: Pas de tir 39B, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Date d’atterrissage: 1 Novembre 1992
- Heure: 14:05:53 UTC
- Site: Piste 33, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Durée de la mission: 9 jours, 20 heures, 56 minutes, 13 secondes
- Orbites: 159
- Altitude orbitale: 302 kilomètres
- Inclinaison orbitale: 28,45 degrés
- Distance parcourue: 6 645 026 kilomètres
- Charge utile: 8078 kg
ÉQUIPAGE
- Composante: 1 femme et 5 hommes
- Commandant: James B. Wetherbee – Etats Unis
- Pilote: Michael A. Baker – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Charles L. Veach – Etats Unis
- Spécialiste de mission: William M. Shepherd – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Tamara E. Jernigan – Etats Unis
- Spécialiste de charge utile: Steven G. MacLean – Canada