INFORMATIONS
Le lancement de la mission était initialement prévu le 22 juin mais en raison des retards de lancement de la mission STS-71 « Shuttle-Mir », il fut décidé d’avancer le décollage de Discovery au 8 juin. Après le weekend prolongé du Mémorial Day, les équipes de la Nasa s’aperçurent de dommages très importants localisés sur la mousse isolante du réservoir central, causés par une variété de Pics verts (Woodpecker). Les réparations nécessitèrent un rapatriement de la navette spatiale vers le VAB (Vehicle Assembly Bulding). Le décollage a finalement lieu le 13 juillet. La navette spatiale Discovery s’envole pour la 21ème fois avec un moteur N°1 SSME 2036 (Space Shuttle Main Engine 2036) de nouvelle génération.
A bord ont pris place cinq membres d’équipage. Le but principal de la mission est le déploiement du satellite de communication et de relais TDRS-G (Tracking and Data Relay Satellite-G). Septième de sa génération, TDRS-G vient compléter un réseau de satellites de même type permettant à la Nasa d’assurer les communications, le suivi, la télémesure et l’acquisition de données et de services, essentiels à la réalisation des missions de la navette spatiale ainsi qu’au suivi des engins spatiaux en orbite faible comme le télescope Hubble par exemple.
Moins de neuf heures après le lancement, TDRS-G est déployé depuis la soute de Discovery. Environ 15 minutes plus tard, le commandant de la mission Tom Henricks éloigne la navette en sollicitant ses moteurs de propulsion d’appoint afin de garder une distance de sécurité avec TDRS-G. Quelques heures plus tard, ce dernier actionne son étage de propulsion propre IUS (Inertial Upper Stage) et s’en va atteindre son orbite géosynchrone d’exploitation à 35 888 km de la Terre au dessus de l’Océan Pacifique. Après le déploiement de TDRS-G, les opérations de contrôle de mission à Houston au Texas, ont été déménagées de la salle qu’elles occupaient depuis trois décennies, depuis Gemini 4 en 1965, pour s’opérer depuis une autre salle. Toutes les opérations en orbite du reste de la mission STS-70 et des vols à venir seront effectuées dorénavant à partir de la nouvelle salle de contrôle blanche (« White » Flight Control Room).
Lors de la deuxième journée de vol, l’équipage de la mission STS-70 est réveillé avec le thème musical de « Woody Woodpecker », un personnage de dessin animé adopté comme mascotte de mission suite à l’attaque de Pics verts ayant retardé le lancement de la mission. La suite des opérations peut commencer avec un certain nombre d’expériences scientifiques à mener.
En effet, pas moins de treize charges utiles secondaires ont été embarquées. Parmi celles-ci on peut citer:
BRIC-4 et 5 ( Biological Research In Canisters-4 et 5 ); visant à examiner les effets de la microgravité sur un large éventail de processus physiologiques chez les plantes, insectes et petits animaux invertébrés. Le programme BRIC doit fournir des informations de base aux scientifiques sur le mécanisme qui affecte le métabolisme des cultures vivrières et sur le développement des insectes dans le cadre de la lutte antiparasitaire.
CPCG (Commercial Protéin Crytal Growth); parrainé par le Centre de cristallographie macromoléculaire basé à l’Université de Birmingham en Alabama. Cette expérience expérimente des méthodes pour la cristallisation des macromolécules en microgravité. Les informations obtenues ne fournissent pas seulement une meilleure compréhension des fonctions macromoléculaires dans les organismes vivants, mais elles donnent aussi un aperçu scientifique dans le développement de nouveaux médicaments.
HERCULES (Hand-Held, Earth-Oriented, Cooperative, Real-Time, User-Friendly, Location Targeting and Environmental System); système de géolocalisation fonctionnant depuis l’espace avec une caméra multi spectrale à haute résolution de type Xybion IMC-301. Le système HERCULES avait déjà été exploité lors des missions STS-53 et 56 en décembre 1992 et janvier 1993, il est piloté par la Direction des essais spatiaux du Département de la défense américain.
RME-III (Radiation Monitoring Equipment-III); habituée des missions STS, cette mesure scientifique enregistre l’exposition aux rayonnements ionisants dans l’environnement de la navette spatiale. Elle affiche la dose totale de rayonnement accumulée. Ces données sont stockées dans le module mémoire de RME-III pour être analysées sur Terre, après la mission. Elles seront utilisées pour actualiser et affiner les modèles de rayonnements supportés par les équipages et les matériels lors des séjours en orbite basse, et pour évaluer les risques et la sécurité lors des futures missions spatiales à long terme.
Après pratiquement neuf jours de mission, dont une journée supplémentaire afin d’éviter des conditions climatologiques défavorables sur la Floride, la navette spatiale Discovery se pose le 22 juillet sur la piste 33 du Kennedy Space Centre en Floride.
DONNÉES
- Navette spatiale: Discovery
- Date de lancement: 13 Juillet 1995
- Heure: 13:41:55 UTC
- Site: Pas de tir 39B, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Date d’atterrissage: 22 Juillet 1995
- Heure: 12:02 UTC
- Site: Piste 33, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Durée de la mission: 8 jours, 22 heures, 20 minutes, 5 secondes
- Orbites: 143
- Altitude orbitale: 296 kilomètres
- Inclinaison orbitale: 28,45 degrés
- Distance parcourue: 5 954 573 kilomètres
- Charge utile: TDRS-G/IUS Tracking and Data Relay Satellite/ Inertial Upper Stage (Satellite de relais plus étage de propulsion)
- BRIC Biological Research in Canisters (Effet de la microgravité sur de petits corps vivants)
- BDS Bioreactor Development Systems (Effet de la microgravité sur la croissance cellulaire)
- CPCG Commercial Protein Crystal Growth (Croissance des cristaux de protéines et applications commerciales)
- NIH-R-2 National Institutes of Health-R-2 (Expériences biologiques)
- STL-B Space Tissue Loss-B (Effets physiologiques de la microgravité)
- MSX Midcourse Space Experiment (Suivi optique DoD )
- HERCULES Hand-Held Earth-Oriented Cooperative Real-Time User-Friendly Location Targeting and Environmental System (Géolocalisation terrestre militaire DoD)
- MIS-B Microencapsulation In Space-B (Fabrication de microcapsules pharmaceutiques)
- MAST Military Application of Ship Tracks (Observations militaires des traces des navires DoD)
- RME-III Radiation Monitoring Experiment-III (Effets des radiations cosmiques)
- SAREX-II Shuttle Amateur Radio
ÉQUIPAGE
- Composante: 2 femmes et 3 hommes
- Commandant: Terence T. Henricks – Etats Unis
- Pilote: Kevin R. Kregel – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Jane Currie Nancy – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Donald A. Thomas – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Mary Ellen Weber – Etats Unis