STS-66 (11/1994) – ATLAS-3 – (Palette)

INFORMATIONS

Après avoir reçu d’importantes modifications concernant notamment les câblages électriques permettant les futurs amarrages avec la Station spatiale russe Mir et l’installation de la palette EDO (Extended Duration Orbiteur) autorisant des durées de missions plus étendues, Atlantis s’apprête à décoller depuis le pad de tir 39B au Kennedy Space Center en Floride. Toutefois, le compte à rebours sera brièvement interrompu afin de s’assurer de meilleures conditions météorologiques sur les sites d’atterrissages de secours situés au Portugal, en Espagne et au Maroc.
A 16:59:43 UTC le 3 novembre, Atlantis s’élance pour sa treizième mission.

A bord ont pris place six membres d’équipage dont le spationaute français Jean François Clervoy du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Opérant en tant que spécialiste de mission, il doit piloter le bras télémanipulateur RMS lors du déploiement du satellite CRISTA-SPAS.

L’objectif principal de la mission STS-66 est l’utilisation du laboratoire ATLAS-03 (Atmospheric Laboratory for Applications and Sciences) afin de recueillir des informations sur l’énergie solaire et la façon dont elle peut affecter le climat sur la Terre. Troisième de sa série après STS-45 en mars 1992 et STS-56 en avril 1993, ATLAS-03 rentre dans le programme « Mission to Planet Earth » mis en place par la Nasa pour étudier la Terre et son environnement à long terme. Il est installé dans la soute de l’orbiteur sur une palette Spacelab et il possède sept instruments de mesure opérant dans différentes longueurs d’ondes. Ces derniers doivent être plus particulièrement orientés vers l’hémisphère Nord durant cette fin d’automne, afin de permettre aux scientifiques d’étudier les processus de changement climatique entre les saisons froides et les saisons chaudes. Outre ses mesures, des études sur les processus conduisant à la dégradation de la couche d’ozone, notamment au dessus de l’antarctique, doivent être menées.

Complément naturel d’ATLAS-03, le satellite récupérable CRISTA-SPAS (Cryogenic Infrared Spectrometer Telescope for Atmosphere-Shuttle Pallet Satellite) a été conçu pour étudier la variabilité de l’atmosphère ainsi que pour obtenir des mesures qui viendront compléter celles fournies par le satellite de haute atmosphère UARS, déployé lors de la mission STS-48 en septembre 1991. CRISTA-SPAS a été déployé le deuxième jour de vol par le bras télémanipulateur RMS piloté par Jean François Clervoy. A une distance de 40 à 70 km derrière Atlantis, il a pu récolter durant huit jours des données sur la variété des gaz entrant dans la composition de la moyenne atmosphère ainsi que sur les taux d’acide nitrique et d’hydroxyde y figurant. Durant la récupération de CRISTA-SPAS, un nouveau système d’approche a été testé devant permettre de rendre plus sûrs les futurs rendez-vous avec la Station spatiale russe Mir.

D’autres expériences scientifiques étaient au programme de la mission comme notamment ESCAPE-II (Experiment of the Sun for Complementing the Atlas Payload and for Education-II) devant compléter les observations d’ATLAS-03 par l’étude des rayonnements solaires et leurs impacts sur l’atmosphère et l’environnement terrestre. Pour ce faire, il comprend un spectromètre et un télescope d’imagerie numérique pouvant recueillir des données dans l’ultraviolet.
Présentes aussi, les expériences PCG (Protein Crystal Growth) sur la croissance des cristaux de protéines en microgravité et SAMS (Space Acceleration Measurement System) sur l’enregistrement de la façon dont l’environnement de microgravité peut affecter les expériences à bord de la cabine de la navette.

L’atterrissage d’Atlantis était initialement prévu au Kennedy Space Center en Floride mais en raison de la tempête tropicale « Gordon » sévissant alors, le site d’atterrissage d’Edwards en Californie fut en définitif retenu. La navette et son équipage s’y pose le 14 novembre après pratiquement 11 jours de mission.

 

DONNÉES

  • Navette spatiale: Atlantis
  • Date de lancement: 3 Novembre 1994
  • Heure: 16:59:43 UTC
  • Site: Pas de tir 39B, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Date d’atterrissage: 14 Novembre 1994
  • Heure: 15:33:45 UTC
  • Site: Piste 22, Base de l’USAF d’Edwards, CALIFORNIE
  • Durée de la mission: 10 jours, 22 heures, 34 minutes, 2 secondes
  • Orbites: 174
  • Altitude orbitale: 304 kilomètres
  • Inclinaison orbitale: 57 degrés
  • Distance parcourue: 7 330 226 kilomètres
  • Charge utile: ATLAS-03: Atmospheric Laboratory for Applications and Sciences-3 (Observation atmosphère)
  • CRISTA-SPAS: Cryogenic Infrared Spectrometers and Telescopes for the Atmosphere Shuttle Pallet Satellite (Observation atmosphère)
  • ESCAPE-II: Experiment of the Sun for Complementing the Atlas Payload and for Education-II (Rayonnements solaires)
  • NIH-R-1: National Institutes of Health-R-1 (Expériences biologiques)
  • NIH-C-2: National Institutes of Health-R-1 (Expériences biomédicales)
  • PCG: Protein Crystal Growth (Croissance cristaux protéines)
  • SAMS: Space Acceleration Measurement System (Effets de la microgravité)
  • HPP: Heat Pipe Performance and Working Fluid Behavior in Microgravity (Physique des fluides)
  • Total de la charge utile : 8109 kg

 

ÉQUIPAGE