Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 14 Mai 1952, Flint, Michigan USA
- Spécialité : Pilote d’essai
- Rang : Colonel, US Air Force
- Temps total passé dans l’espace : 25j 05h 37mn
- Sélection : Groupe 12 de la Nasa, 1987
- Missions : STS-39, STS-54, STS-66
- Emblèmes de missions :
Biographie
McMonagle, Donald Ray a été diplômé de la « Hamady High School », à Flint, dans le Michigan, en 1970. Il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie astronautique de la « United States Air Force Academy » en 1974 et une maîtrise en génie mécanique de l’Université de Californie, à Fresno en 1985.
McMonagle a complété la formation des pilotes à la Columbus Air Force Base (AFB), dans le Mississippi, en 1975. Après une formation sur F-4 à la « Homestead AFB », en Floride, il a fait une tournée de 1 an de service comme pilote de F-4 à la « Kunsan Air Base », en Corée du Sud. Il est rentré de l’étranger à la base aérienne de Holloman, au Nouveau-Mexique, en 1977. En 1979, McMonagle a été attribué à la « Luc AFB », en Arizona, en tant que pilote instructeur sur F-15. En 1981, il est entré l’Ecole des pilotes d’essai de USAF à la base d’Edwards, en Californie, et en a été diplômé. De 1982 à 1985, McMonagle a été Officier des opérations et pilote d’essai pour le projet d’amélioration technologique « Advanced Technology Fighter F-16 ». Après avoir fréquenté l’ « Air Command and Staff College » à la « Maxwell AFB », en Alabama, de 1985 à 1986, il a été affecté comme officier des opérations de l’escadron 6513th à la base d’Edwards.
McMonagle a plus de 5.000 heures de vol dans une variété d’avions, principalement les T-38, F-4, F-15 et F-16.
McMonagle a été sélectionné comme astronaute de la NASA en Juin 1987. C’est un vétéran de trois vols spatiaux, il a enregistré plus de 605 heures dans l’espace. Il a volé comme spécialiste de mission à bord de la navette spatiale Discovery, pour la mission du ministère de la Défense, STS-39, en avril 1991.
En Janvier 1993, McMonagle a servi en tant que pilote de la mission STS-54, à bord de la navette spatiale Endeavour. La mission de 6 jours comportait le déploiement d’un satellite de relais de données (SRDT).
McMonagle a pour terminer, commandé un équipage de six personnes à bord de la navette spatiale Atlantis lors de la mission STS-66, qui a développé les expériences du laboratoire ATLAS-3.
En Janvier 1996, McMonagle a été assigné à la tâche de penser les nouvelles activités extravéhiculaires (EVA), au Bureau de projet chargé de gérer toutes les ressources associées aux combinaisons spatiales et aux outils utilisés pour effectuer des sorties extravéhiculaires en faveur de la navette spatiale et de la Station spatiale internationale. Ce rôle englobe la responsabilité de l’élaboration et la mise en oeuvre d’un plan de recherche et de développement de la prochaine génération de combinaisons spatiales pour appuyer les futures explorations spatiales humaines.
En date du 19 Juin 2006, McMonagle, Donald Ray a été nommé vice-président de la Qualité à l’unité opérationnelle des Systèmes de missiles de la Société Raytheon, situé à Tucson en Arizona.