INFORMATIONS
Le lancement de la navette spatiale Columbia s’effectue comme prévu le 8 juillet. A son bord ont pris place les sept membres d’équipage. L’astronaute Chiaki Naito-Mukai de l’Agence spatiale japonaise (NASDA) est devenue la première femme japonaise à voler dans l’espace.
Cette mission marque la deuxième utilisation du laboratoire IML (International Microgravity Laboratory). Après IML-1 exploité lors de la mission STS-42 en janvier 1992, IML-2 doit une nouvelle fois permette la conduite d’expériences scientifiques en microgravité. Géré par le Marshall Space Fligth Center de la Nasa à Huntsville en Alabama, IML-2 est aussi un partenariat scientifique avec l’Agence spatiale canadienne (CSA), l’Agence spatiale française (CNES), l’Agence spatiale allemande (DARA), l’Agence spatiale européenne (ESA) et la National Space Development Agency of Japan (NASDA).
Des scientifiques du monde entier vont pouvoir profiter des équipements du laboratoire pour mener des enquêtes dans les sciences des matériaux ou les sciences de la vie ayant un intérêt fondamental pour la communauté scientifique mondiale.
Parmi les expériences embarquées on peut retenir l’étude du développement précoce de l’organe vestibulaire chez les vertébrés aquatiques, tels que le poisson Médika japonais, l’observation de la gravisensibilité des plantes, des algues ou des méduses, à l’aide d’une centrifugeuse à rotation lente, l’enregistrement des effets des radiations sur différents échantillons biologiques, les modifications cardiovasculaires sur l’équipage ainsi que les changements dans la moelle épinière pendant le séjour en microgravité.
D’autres expériences doivent être menées afin d’étudier, les forces subtiles qui affectent le développement des matériaux en microgravité, la dynamique des fluides, ou la structure des alliages après leur fusion et leur solidification en condition de microgravité.
Hormis la charge utile principale IML-2, d’autres expériences ont pris place à bord de Columbia comme SAREX (Shuttle Amateur Radio Experiment) chargé d’établir des liaisons avec les radioamateurs sur Terre, AMOS (Air Force Mauii Optical Site) utilisant la navette comme cible fictive pour l’étalonnage d’appareils militaires de suivi optique , CPCG (Commercial Protéin Crystal Growth) sur l’étude de la croissance des cristaux de protéines en microgravité et les applications commerciales concrètes sur Terre. La mission Spacelab-IML-2 a été un succès international pour les sciences de la vie dans l’espace et pour la recherche en microgravité. De nombreux résultats ont été obtenus procurant un important matériau d’études pour les scientifiques du monde entier.
La mission STS-65, pour la première fois retransmise par satellite et diffusée sur le web par NasaTv, prend fin le 23 juillet sur la piste 33 du Kennedy Space Center en Floride.
Un jour supplémentaire en orbite a été ajouté au temps de vol initialement prévu afin d’éviter des conditions climatiques défavorables sur Cap Canaveral. De ce fait, cela donne à l’équipage de Columbia la distinction d’avoir réalisé à ce moment là, la plus longue mission de la navette (dépassant la mission STS-58) avec 14 jours, 17 heures, 55 minutes, 0 secondes.
DONNÉES
- Navette spatiale: Columbia
- Date de lancement: 8 Juillet 1994
- Heure: 16:43:00 UTC
- Site: Pas de tir 39A, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Date d’atterrissage: 23 Juillet 1994
- Heure: 10:38:01 UTC
- Site: Piste 33, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Durée de la mission: 14 jours, 17 heures, 55 minutes, 0 secondes
- Orbites: 235
- Altitude orbitale: 296 kilomètres
- Inclinaison orbitale: 28,45 degrés
- Distance parcourue: 9 886 200 kilomètres
- Charge utile: 9889 kg
ÉQUIPAGE
- Composante: 1 femme et 6 hommes
- Commandant: Robert D. Cabana – Etats Unis
- Pilote: James D. Halsell – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Richard J. Hieb – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Carl E. Walz – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Chiao Leroy – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Donald A. Thomas – Etats Unis
- Spécialiste de charge utile: Chiaki Mukai Naito – Japon