INFORMATIONS
Le lancement de la navette spatiale Columbia a eu lieu comme prévu le 22 mars. Lors de la montée, l’équipage a signalé qu’un compteur indiquait une poussée de 40% sur le moteur principal de la navette au lieu de 104 %. Si la poussée avait été de 40%, les responsables de la Nasa auraient ordonné un atterrissage d’urgence. Toutefois, les contrôleurs de mission à Houston ont déclaré que leur télémétrie indiquait une performance nominale du moteur principal. Avec un échec apparent d’un seul indicateur, Columbia a atteint son orbite parfaitement.
Les sept membres d’équipage ont été chargés de mettre en ouvre deux charges utiles principales: TSS- 1R (Tethered Satellite System-1R) et USMP-3 (U.S Microgravity Payload-3).
Le satellite TSS-1R, « R » pour refligth, est le deuxième de sa série. Il s’agit d’une coopération américano-italienne. Lors du vol STS-46 en Juillet 1992, une expérience similaire avait rencontré un semi-échec et avait contraint l’équipage à rentrer prématurément la charge utile dans la soute de la navette. TSS-1R est un satellite déployé depuis l’orbiteur et retenu par un câble de cuivre et de kevlar pouvant atteindre 20 km. Le but est d’amener TSS-1R dans les couches de l’ionosphère chargées électriquement et ainsi, de générer un courant à haute tension par l’action du champ magnétique de la Terre. La sonde intègre aussi 12 expériences et mesures.
Le déploiement de TSS-1R a été retardé d’une journée en raison d’un problème électronique rencontré sur ses ordinateurs de bord. L’expérience commencée, les premiers résultats furent jugés optimum mais le troisième jour, le système d’attache céda et TSS-1R fut perdu dans l’espace sans toutefois représenter un danger pour l’équipage et pour Columbia. Il ne fut pas prévu de tentative de récupération en raison du danger représenté par les mouvements potentiellement dangereux du câble resté attaché à la sonde. TSS-1R brûla dans l’atmosphère. Pendant sa brève période d’exploitation, l’expérience a fourni cependant des résultats inattendus. En effet, les courants mesurés lors de la phase de déploiement ont été au moins trois fois supérieurs que ceux prédit par les systèmes de modélisation de la Nasa.
L’autre charge utile a été le laboratoire de microgravité américain USMP-3. Déjà présent sur les missions STS-52 en Octobre 1992 et STS-62 en Mars 1994, USMP-3 est destiné à étudier les effets de la microgravité sur différents matériaux. Il est composé de quatre grandes expériences montées sur deux structures dans la soute de la navette et trois expériences menées par l’équipage depuis le pont intermédiaire.
Parmi les expériences d’USMP-3 on peut noter:
AADSF (Advanced Automated Directional Solidification Furnace) visant à concevoir dans des conditions de microgravité, des matériaux semi-conducteurs ultra performants.
ZENO (Critical Fluid Light Scattering Experiment) du nom du philosophe grec, mesurant la densité du xénon et toutes les conditions uniques quand il est littéralement sur le point d’être simultanément dans une phase gazeuse et une phase liquide. Ces connaissances étant précieuses dans un large éventail de l’industrie des supraconducteurs ou de la technologie des cristaux liquides.
MEPHISTO (Materials for the Study of Interesting Phenomena of Solidification on Earth and in Orbit), conjointement menée par la Nasa et par les agences françaises du Centre National Etudes Spatiales et du Commissariat à l’Energie Atomique, étant chargée d’expérimenter différents matériaux entrant dans la conception d’alliages de très haute qualité.
D’autres expériences ont été conduites lors de cette mission de plus de quinze jours.
La navette spatiale Columbia atterrit le 9 mars sur la piste 33 du Kennedy Space Center en Floride. Une journée supplémentaire a été ajoutée au temps de vol initialement prévu en raison des conditions climatiques sur Cap Canaveral.
DONNÉES
- Navette spatiale: Columbia
- Date de lancement: 22 Février 1996
- Heure: 20:18:00 UTC
- Site: Pas de tir 39B, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Date d’atterrissage: 9 Mars 1996
- Heure: 13:58:38 UTC
- Site: Piste 33, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Durée de la mission: 15 jours, 17 heures, 41 minutes, 25 secondes
- Orbites: 251
- Altitude orbitale: 296 kilomètres
- Inclinaison orbitale: 28,45 degrés
- Distance parcourue: 10 460 000 kilomètres
- Charge utile: TSS-1R Tethered Satellite System-1R (Satellite captif)
- USMP-03 U.S Microgravity Payload-3 (Sciences des matériaux en microgravité)
- OARE Orbital Acceleration Research Experiment (Perturbations de l’environnement en microgravité)
- CPCG Commercial Protein Crystal Growth (Croissance des cristaux de protéines et applications commerciales)
- MGBX Middeck Glovebox Facility (Mesure de la combustion en microgravité)
- Total de la charge utile : 8197 kg
ÉQUIPAGE
- Composante: 7 hommes
- Commandant: Andrew M. Allen – Etats Unis
- Pilote: Scott J. Horowitz – Etats Unis
- Commandant de la charge utile: Franklin Chang-Diaz R. – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Maurizio Cheli – Italie
- Spécialiste de mission: Jeffrey A. Hoffmann – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Claude Nicollier – Suisse
- Spécialiste de charge utile: Umberto Guidoni – Italie