Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 18 Décembre 1951, Adelaide, Australie
- Spécialité : Ingénieur
- Temps total passé dans l’espace : 177j 09h 17mn
- Total sorties spatiales : 1
- Temps total sorties spatiales : 6h 21mn
- Sélection : Groupe 14 de la Nasa, 1992
- Missions : STS-77, STS-89, Mir, STS-91, STS-102, STS-114
- Emblèmes de missions :
Biographie
Thomas, Andrew Sydney Withiel a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) et un doctorat en génie mécanique de l’Université d’Adélaïde, en Australie en 1973 et 1978, respectivement.
Le Dr. Thomas a commencé sa carrière professionnelle comme chercheur scientifique à la « Lockheed Aeronautical Systems Company », à Marietta en Géorgie, en 1977. A cette époque, il a été responsable des recherches expérimentales dans le contrôle des fluides dynamiques instables, notamment constatés dans la traînée des avions. En 1980, il a été nommé directeur scientifique en aérodynamique de l’entreprise et a dirigé une équipe de recherche examinant divers problèmes en matière d’aérodynamique et d’essais d’avions en vol.
En 1983, Thomas a été nommé à la tête du « Advanced Flight Sciences Department » pour diriger le Département de recherche des ingénieurs et des scientifiques, engagés dans des études expérimentales et des calculs de la dynamique des fluides, de l’aérodynamique et de l’aéroacoustique. En 1987, il a été nommé directeur de la « Lockheeds Flight Sciences Division », et a dirigé des efforts techniques sur l’aérodynamique des véhicules, sur les commandes de vol et sur les systèmes de propulsion.
En 1989, Thomas s’est installé à Pasadena, en Californie, pour rejoindre le Jet Propulsion Laboratory (JPL) et, peu après, a été nommé chef du programme de JPL pour le traitement des matériaux en microgravité. Ces recherches, conjointement menées avec la NASA, ont inclus des recherches scientifiques effectuées en laboratoire et en microgravité sur l’avion de simulation KC-135 de la NASA, ainsi que des études techniques pour soutenir le développement du matériel de vol spatial pour les missions à venir de la navette.
Thomas a été sélectionné par la NASA en Mars 1992 et a intégré le Centre spatial Johnson en août 1992. En août 1993, après une année de formation, il a été nommé membre du Corps des astronautes et a été qualifié pour une affectation à titre de spécialiste de mission sur les futures missions de la navette spatiale.
En attendant son affectation, Thomas a appuyé les opérations de lancement et d’atterrissage comme astronaute de soutien au Centre spatial Kennedy. En Juin 1995, il a été nommé en tant que commandant de charge utile pour STS-77 et a volé lors de son premier vol dans l’espace à bord d’Endeavour en mai 1996. Il a ensuite été formé au Centre de formation des cosmonautes « Youri Gagarine » à Star City en Russie, en vue d’un vol de longue durée. En 1998, il a servi comme ingénieur à bord de la station spatiale russe Mir pendant 130 jours.
D’août 2001 à Novembre 2003, Thomas a été chef adjoint du Bureau des astronautes. Il a terminé son quatrième vol spatial avec STS-114 et a enregistré plus de 177 jours dans l’espace. Il travaille actuellement (Janvier 2008) à la Direction de l’Exploration du Bureau des astronautes.