- Nationalité : Américaine
- Naissance : 8 Juin 1937, Boston, Massachusetts USA
- Spécialité : Ingénieur/Pilote d’essai
- Rang : Capitaine, US Navy
- Temps total passé dans l’espace : 13j 00h 34mn
- Total sorties spatiales : 2
- Temps total sorties spatiales : 12h 12mn
- Sélection : Groupe 5 de la Nasa, 1966
- Missions : STS-41B, STS-31
- Emblèmes de missions :
Biographie
McCandless, Bruce II a été diplômé de la « Woodrow Wilson Senior High School », à Long Beach, en Californie. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) de l’Académie navale des États-Unis en 1958, suivi par une maîtrise en génie électrique de l’Université de Stanford en 1965. En 1987, il a reçu un Master en « Business Administration » de l’ Université de Houston à Clear Lake.
McCandless a reçu une formation au pilotage de la « Naval Aviation Training Command » aux bases de Pensacola, en Floride, et Kingsville, au Texas. En Mars 1960, il a été désigné pilote de l’aéronavale et a exercé à la Naval Air Station de Key West, pour les systèmes d’armes et la formation aux appontages sur F-6A Skyray. Entre Décembre 1960 et Février 1964, il a été affecté au 102e Escadron de chasse (VF-102), volant sur Skyray et sur le F-4B Phantom II. Il a servi à bord des bâtiments USS Forrestal et USS Enterprise. McCandless a participé avec ce dernier bâtiment de guerre aux opérations liées à la crise des missiles cubains.
Pendant trois mois, au début de 1964, McCandless a été instructeur de vol aux instruments, à l’Escadron d’attaque 43 (VA-43), à la Navel Air Station Oceana. Il a été ensuite transmis à la Réserve navale, à l’Université de Stanford pour des études supérieures en génie électrique.
Au cours de son service dans la marine, McCandless a enregistré plus de 5.200 heures de vol dont la plupart sur avions à réaction.
McCandless a été l’un des 19 astronautes sélectionnés par la NASA en avril 1966. Il a été membre de l’équipe de soutien pour les astronautes de la mission Apollo 14, a servi de CAPCOM au cours de la mission Apollo 11, lorsque Neil Armstrong a marché pour la première fois sur Lune et a été pilote de sauvegarde (remplaçant) pour le premier vol habité de la mission Skylab (SL-1/SL-2). Il a collaboré à l’élaboration des unités de propulsion autonomes – Manned Maneuvering Unit (MMU) – utilisées lors d’activités extravéhiculaires de la navette.
McCandless a enregistré plus de 312 heures dans l’espace. Il a volé comme spécialiste de mission sur les missions STS-41-B et STS-31 .