Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 23 Août 1956, Indianapolis, Indiana USA
- Spécialité : Docteur en médecine
- Rang : Lieutenant-colonel, Garde nationale aérienne
- Temps total passé dans l’espace : 168j 09h 00mn
- Total sorties spatiales : 7
- Temps total sorties spatiales : 41h 57mn
- Sélection : Groupe de la Nasa,
- Missions : STS-58, STS-86, Mir 24, STS-89, STS-112, STS-127
- Emblèmes de missions :
Biographie
Wolf, David Alexander a été diplômé de la « North Central High School », à Indianapolis dans l’Indiana, en 1974. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie électrique de l’Université Purdue en 1978, et un doctorat en médecine de l’Université d’Indiana en 1982. Il a terminé son internat en médecine (1983) au Methodist Hospital d’Indianapolis.
Wolf a servi comme médecin de vol de l’USAF dans la Garde nationale aérienne (1983-2004), et a atteint le grade de lieutenant-colonel. Il a enregistré plus de 2000 heures de vol, y compris l’entraînement au combat aérien comme officier des systèmes d’armes (F4 Phantomt et T-38)).
Plus tard, David Wolf a été chef du Bureau des astronautes pour les activités extravéhiculaires (EVA) en rapport avec la Station spatiale internationale. Il a dirigé une équipe responsable du développement, des tests et de l’exécution des sorties dans l’espace depuis la Station spatiale internationale et depuis la navette spatiale.
David Wolf a intégré aussi la Division des sciences médicales au Centre spatial Johnson à Houston, au Texas. Il a été responsable du développement de l’ingénierie du matériel spatial intégrant des études échocardiographiques en relation avec la physiologie cardiovasculaire en micropesanteur. Wolf a été nommé ingénieur en chef pour la conception des installations médicales de la station spatiale, directement responsable ainsi de la gestion d’équipe multidisciplinaire, de la définition des besoins, de la conception de systèmes, du calendrier des projets, de la vérification de la sécurité et de l’autorité budgétaire.
David Wolf a été sélectionné par la NASA en tant que candidat astronaute en 1990. Il a complété 18 mois de formation avant d’être qualifié pour le vol spatiale. Il a été affecté au Centre spatial Kennedy en Floride où il a été impliqué notamment comme Capcom. Il est connu pour être un expert en activités extravéhiculaires (conception des combinaisons spatiales et navigation pour les « Rendez-vous »).
David Wolf a servi comme spécialiste de mission à bord de Columbia au cours de la mission STS-58, en Octobre/Novembre 1993. Il suit ensuite une formation pour une expédition vers la Station spatiale russe Mir. Son programme d’entraînement l’amène à Star City en Russie, où il a été formé au Centre Youri Gagarine. Les missions STS-86 et STS-89, assureront respectivement son départ vers Mir et son retour sur Terre.
Wolf a volé plus tard à bord d’Atlantis lors de la mission STS-112. STS-112 a livré le segment de poutre S1 à la Station spatiale internationale (ISS).
La dernière mission spatiale de David Wolf a été effectuée à bord d’Endeavour, lors de la mission STS-127. La mission STS-127 a été lancée le 15 Juillet 2009 et a amené à l’ISS, le module logistique japonais ELM-ES.