Francis Richard Scobee

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 19 Mai 1939, Cle Elum, Washington USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Lieutenant-Colonel, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 6j 23h 42mn
  • Sélection : Groupe 8 de la Nasa, 1978
  • Missions : STS-41C, STS-51L
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Scobee, Francis Richard est né le 19 mai 1939, à la Cle Elum, dans l’Etat de Washington. Il est décédé le 28 Janvier 1986, lorsque la navette spatiale Challenger et l’ensemble de l’équipage, ont disparu tragiquement quelques secondes après le décollage lors de la mission STS-51L. Il était commandant de la mission.

Scobee a été diplômé de l’école secondaire Auburn, à Auburn, Washington, en 1957. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aérospatial de l’Université de l’Arizona en 1965.

Scobee s’est enrôlé dans l’US Air Force en 1957. Il a suivi une formation de mécanicien moteur et a ensuite été en poste à la « Kelly Air Force Base », au Texas. De là, il a assisté à des cours du soir et a acquis 2 ans d’un crédit d’études qui l’ont conduit à sa sélection pour le « Airmans Education and Commissioning Program ».

Scobee a reçu sa commission en 1965, et après avoir reçu ses ailes en 1966, a réalisé un certain nombre de missions, y compris un déploiement de combat au Vietnam. Il est retourné aux États-Unis et a participé à l’ « USAF Aerospace Research Pilot School » à la base militaire d’Edwards, en Californie. Depuis sa sortie en 1972, il a participé à des programmes de tests pour lesquels il a volé sur différents types d’aéronefs comme le X-24B, les avions transsoniques F-111, et le C-5. Il a enregistré plus de 6.500 heures de vol sur 45 types d’avions.

Scobee a été sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en Janvier 1978. En août 1979, il a complété une année de formation et une période d’évaluation, le rendant admissible sur une affectation en tant que pilote sur les missions futures de la navette spatiale. En plus de ses fonctions d’astronaute, Scobee a été un pilote instructeur sur le Boeing 747 porte-navette de la NASA.

Scobee a effectué son premier vol en tant que pilote de la mission STS 41-C qui a été lancée du Centre spatial Kennedy, en Floride, le 6 avril 1984. Au cours de cette mission, l’équipage a déployé avec succès le « Long Duration Exposure Facility » (LDEF) et récupéré et réparé le satellite Solar. La mission comprenait également des essais en vol des unités de déplacement et de manoeuvre (MMU), lors de deux activités extravéhiculaires (EVA). La durée de la mission a été de 7 jours et a d’atterri à Edwards Air Force Base, en Californie, le 13 avril 1984.

M. Scobee a été commandant de la navette spatiale lors de la mission STS 51-L, qui a été lancée du Centre spatial Kennedy en Floride, à 11:38:00 HNE, le 28 Janvier 1986. L’équipage à bord de l’orbiteur Challenger a péri juste après le lancement.