Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 6 Août 1962, Montréal, Québec Canada
- Spécialité : Ingénieur
- Temps total passé dans l’espace : 183j 00h 23mn
- Sélection : Groupe 17 de la Nasa, 1998
- Missions : STS-124, ISS Expédition 17/18, STS-126
- Emblèmes de mission :
Biographie
Gregory Chamitoff Errol est ingénieur. Il a obtenu deux Masters et un Doctorat en ingénierie électrique et aéronautique, doublés d’une spécialisation en géologie planétaire (Science Spatiale). Il a fréquenté la « California Polytechnic State University » en 1984, la « California Institute of Technology » en 1985, le « Massachusetts Institute of Technology (MIT) » en 1992 et l' »University of Houston-Clear Lake en 2002.
Lors de son passage au MIT, Chamitoff a travaillé à plusieurs projets de la Nasa. Il a effectué des analyses de stabilité pour le déploiement du télescope spatial Hubble, a participé à des mises à niveau des commandes de vol de la navette spatiale et de son système de pilote automatique et a travaillé sur le système de contrôle d’attitude de la Station spatiale internationale.
En 1995, Chamitoff a rejoint la Direction des activités de Mission au Centre spatial Johnson, où il a développé des applications logicielles pour le contrôle de surveillance d’attitude des engins spatiaux, la prévision, l’analyse et l’optimisation des manoeuvres orbitales.
Sélectionné par la NASA pour la classe des astronautes de 1998, Chamitoff a commencé la formation en août 1998 et a été qualifié pour une affectation en tant que spécialiste de mission en 2000. Depuis lors, Chamitoff a travaillé à la branche Robotique de la Station spatiale, a été CAPCOM pour l’ISS Expédition 9, a agi à titre de soutien des astronautes de l’ISS Expédition 6, et a aidé à élaborer des procédures de bord pour la Station spatiale.
Chamitoff a servi sur une mission de longue durée à bord de la Station spatiale internationale. Il a été lancé en tant que spécialiste de mission sur la mission STS-124. Il était l’un des deux mécaniciens de bord de l’ISS en même tant qui assurait des responsabilités scientifiques sur l’Expédition 17. Il rejoingnit la Terre en tant que spécialiste de mission sur la mission STS-126 au bout de six mois de séjour spatial.
Gregory Chamitoff a été annoncé comme spécialiste de mission sur la mission STS-134 en Avril 2011.