Guy Spencer Gardner Jr

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 6 janvier 1948, Altavista, Virginie USA
  • Spécialité : Pilote d’essai/instructeur
  • Rang : Colonel, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 13j 08h 12mn
  • Sélection : Groupe 9 de la Nasa, 1980
  • Missions : STS-27, STS-35
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Gardner Guy Spencer a été diplômé de la « George Washington High School », à Alexandria, en Virginie en 1965, il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en sciences avec spécialisation en astronautique de la « United States Air Force Academy » en 1969, et a obtenu une maîtrise en aéronautique et astronautique de l’Université Purdue en 1970.

Gardner a assisté à la formation des pilotes de US Air Force à la « Craig Air Force Base », en Alabama, et a effectué une formation de mise à niveau sur le F-4 à la « MacDill Air Force Base », en Floride en 1971. En 1972, il a volé sur 177 missions de combat en Asie du Sud pendant qu’il était stationné à la base de USAF à Udorn, en Thaïlande. En 1973-74, il a été pilote-instructeur sur F-4 à la « Seymour Johnson Air Force Base », en Caroline du Nord. Il a fréquenté l’ « USAF Test Pilot School » à Edwards Air Force Base, en Californie, en 1975, puis a servi comme pilote d’essai à la base d’Edwards en 1976. En 1977-78, il a été pilote d’essai instructeur à l' »USAF Test Pilot School ». En 1979-80, il a été officier des opérations au 1er Test Escadron à la base aérienne de Clark, aux Philippines.

Gardner a été choisi comme astronaute pilote par la NASA en mai 1980. Au cours de ses 11 années comme astronaute, il a travaillé dans de nombreux domaines concernant le développement et les opérations de soutien de la navette spatiale et de la Station spatiale.

Gardner a effectué son premier vol dans l’espace en tant que pilote sur l’équipage de STS-27, à bord de la navette Atlantis, du 2 au 4 Décembre 1988. La mission contenait une charge utile du ministère de la Défense. Il a volé ensuite comme pilote sur l’équipage de STS-35, à bord de la navette spatiale Columbia, du 2 au 10 Décembre 1990. La mission a exploité le laboratoire d’astronomie ASTRO-1 composé de trois télescopes ultraviolets et d’un télescope à rayons X.

Gardner a quitté la NASA en Juin 1991, pour retourner dans les Forces aériennes en tant que commandant de l’ « US Air Force Test Pilot School » à Edwards Air Force Base, en Californie.

En août 1992, Gardner a pris sa retraite de la Force aérienne et est retourné à la NASA comme directeur du programme conjoint des États-Unis et de la Russie pour le Programme Shuttle-Mir.