James Philip Bagian

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 22 Février 1952, Philadelphie, Pennsylvanie USA
  • Profession : Médecin chirurgien
  • Temps total passé dans l’espace : 14j 01h 53 mn
  • Sélection : Groupe 9 de la Nasa, 1980
  • Missions : STS-29, STS-40
  • Emblèmes de mission :

Biographie

James P. Bagian est diplômé de la « Central High School » de Philadelphie, en Pennsylvanie en 1969. Il a reçu un diplôme en ingénierie mécanique de l’Université de Drexel en 1973, et un doctorat en médecine de l’Université Thomas Jefferson en 1977, où il a été membre de la société d’honneur pour étudiants en médecine « Alpha Omega Alpha ».

Après ses études, Bagian a ensuite travaillé en tant que médecin de l’air et chercheur en médecine au Lyndon B. Johnson Space Center en 1978, tandis que parallèlement, il poursuivait des études à l’ Ecole de pilotage des chirurgiens de l’USAF et à l’Ecole de médecine aérospatiale de l’US Air Force de San Antonio, au Texas. Il a quitté sa spécialité en anesthésiologie à l’ Université de Pennsylvanie après notification de sa sélection par la NASA, pour le programme des candidats astronautes.

Bagian est devenu un astronaute de la NASA en Juillet 1980. Il a participé à la planification et à la prestation de services médicaux et de sauvetage de soutien d’urgence pour les six premiers vols de la navette. En 1986, il a travaillé comme enquêteur pour l’accident de la mission STS-51L (Challenger). Il a été aussi responsable du programme de développement et de mise en oeuvre de la combinaison pressurisée utilisée pour l’évacuation de l’équipage et de divers autres équipements de survie de l’équipage destinés a être utilisés sur les missions à venir de la navette.

Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques dans les domaines des facteurs humains, environnementaux et de la médecine aérospatiale.