Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 10 Octobre 1958, Chicago, Illinois USA
- Spécialité : Physicien
- Temps total passé dans l’espace : 58j 15h 28mn
- Total sorties spatiales : 8
- Temps total sorties spatiales : 58h 30mn
- Sélection : Groupe 14 de la Nasa, 1992
- Missions : STS-67, STS-81, STS-103, STS-109, STS-125
- Emblèmes de missions :
Biographie
John M. Grunsfeld a été diplômé de la « Highland Park High School », Highland Park, Illinois, en 1976, il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en physique de l’Institut de Technologie du Massachusetts en 1980, une maîtrise en sciences et un doctorat en physique de l’Université de Chicago en 1984 et 1988, respectivement.
Grunsfeld a occupé un certain nombre de postes universitaires qui lui ont permis de poursuivre des recherches notamment sur les rayons X et rayons gamma en astronomie, sur la haute énergie des rayons cosmiques, et sur le développement de nouveaux détecteurs et instrumentations permettant leurs études. Grunsfeld a aussi étudié les pulsars et la source des rayons X et rayons gamma à l’aide de la NASA et de son observatoire « Gamma Ray Observatory », ainsi qu’avec le télescope spatial Hubble.
Grunsfeld a été sélectionné par la NASA en Mars 1992 en tant que candidat astronaute et a intégré le Centre spatial Johnson en août 1992. Il a complété une année de formation et de qualifications pour la sélection de vol en tant que spécialiste de mission. Grunsfeld a d’abord été attaché à la Direction du développement de mission aux Bureau des astronautes et a été affecté en tant que responsable pour l’utilisation des ordinateurs portables dans l’espace.
Après son premier vol, il a dirigé une équipe d’ingénieurs et de programmeurs en informatique chargés de définir et produire des écrans et des interfaces pour le commandement et le contrôle de la Station spatiale internationale (ISS).
À la suite de son deuxième vol, il a été nommé chef de soutien informatique à la Direction générale de la navette spatiale et de la Station spatiale internationale au Bureau des astronautes et y a développé des programmes de technologie avancée. Après STS-103, il a servi comme chef de la branche des activités extravéhiculaires au Bureau des astronautes. À la suite de la mission STS-109, Grunsfeld servi comme instructeur pour les activités extravéhiculaires à la Direction générale, et a travaillé sur l’avion spatial orbital, sur des concepts d’exploration et de technologies pour une utilisation au-delà de l’orbite terrestre basse à la Direction générale des programmes de pointe. Il a servi comme expert scientifique en chef de la NASA affecté au Siège de la NASA de 2003 à 2004.
Selon un communiqué de presse de la NASA de Janvier 2010, Grunsfeld a indiqué qu’il allait quitter l’agence pour commencer à travailler en tant que directeur adjoint de la « Space Telescope Science Institute » de Baltimore où il aidera aussi à préparer l’institut pour des opérations avec le projet de la NASA « James Webb Space Telescope ». Il est aussi devenu professeur-chercheur au département de la « Johns Hopkins University » pour la physique et l’astronomie en Juillet 2010.