Kenneth Todd Ham

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 12 Décembre 1964, Plainfield, New Jersey USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 25j 12h 43mn
  • Sélection : Groupe 17 de la Nasa, 1998
  • Missions : STS-124, STS-132
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Kenneth Ham a été diplômé de la « Arthur L. Johnson High School » à Clark, New Jersey en 1983 et ensuite à l’Académie navale des États-Unis dont il est sortis diplômé en 1987 avec un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aérospatial. En 1996, il a obtenu une maîtrise en génie aéronautique de la « Naval Postgraduate School ». Diplômé distingué de la « Naval Test Pilot School » des États-Unis, Ham est également membre de la « Society of Experimental Test Pilots » et de l’ « US Naval Academy Alumni Association ».

Après avoir obtenu sa commission d’enseigne dans la marine des États-Unis en mai 1987, Ham a reçu une formation de vol sur les avions T-34C, T-2C, et TA-4J. Il a été désigné pilote de l’aéronavale en Octobre 1989, et a ensuite reçu une formation sur F/A-18 Hornet. Ses affectations opérationnelles ont été successivement pour les Escadrons de chasse VFA-132 et VFA-105. Au cours d’une affectation temporaire à la NASA, au Centre spatial Johnson à Houston, Ham a été un membre d’équipage à bord du KC-135 Stratotankerde de la NASA, permettant une reconstitution de la gravité zéro.

Au cours de deux déploiements en mer Méditerranée, Ham a effectué des missions de combat en Bosnie et dans le Nord de l’Iraq. Kenneth Ham a plus de 3.700 heures de vol sur plus de 40 types d’avions.

Ken Ham a servi de CAPCOM pour les opérations de la navette spatiale ainsi que pour la Station spatiale internationale (ISS). Son affectation la plus récente en tant que CAPCOM a été pour la mission « retour en vol » , STS-114, de la navette spatiale. Il a fait son premier vol spatial en Juin 2008 en tant que pilote de la mission STS-124, sur Discovery qui s’est rendu à la Station spatiale internationale. Il a aussi volé comme commandant de la mission STS-132, qui a été lancée le 14 mai 2010 et a atterri sur 26 mai 2010. C’était le dernier vol prévu de la navette spatiale Atlantis.