Kevin Patrick Chilton

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 3 Novembre 1954, Los Angeles, Californie USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Général US-O10, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 29j 08h 22mn
  • Sélection : Groupe 12 de la Nasa, 1987
  • Missions : STS-49, STS-59, STS-76
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Kevin Patrick Chilton, est militaire de l’US Air Force, il a été ingénieur. Il commande actuellement (2008), le « US Strategic Command (USSTRATCOM) », dont il a assumé les fonctions le 3 Octobre 2007. Avant sa nomination au grade de général, Chilton a passé 11 années de sa carrière militaire comme astronaute de la NASA .

Chilton a été diplômé de la « Saint-Bernard High School », à Playa del Rey en Californie, en 1972. Il a obtenu un diplôme en ingénierie de l’ « USAF Academy » en 1976, et une maîtrise en ingénierie mécanique de l’Université de Columbia en 1977.

Chilton a intégré l’Académie de US Air Force en 1976. Après avoir reçu ses ailes à la base aérienne de Williams en Arizona en 1978, il s’est qualifié sur l’avion de chasse F-4 Phantom II et a été affecté au 15e Escadron de reconnaissance tactique à la base aérienne de Kadena, au Japon. De 1978 à 1980, il a servi comme pilote et pilote instructeur sur le F-4 en Corée, au Japon et aux Philippines.

En 1981, il s’est convertit au F-15 Eagle et a été affecté au 67e Escadron d’appui tactique à la base aérienne de Kadena en tant que pilote d’escadron. En 1982, Chilton est rentré à l’ « USAF Squadron Officer School » à la Maxwell Air Force Base, en Alabama, et a terminé au premier rang de ses études supérieures, recevant le « Force Leadership Award Air ».

Plusieurs affectations et promotions ont ensuite suivi, notamment au Nouveau-Mexique, à l’école des pilotes d’essai de US Air Force en 1984 et en Floride à l’ « Eglin Air Force Base ». Il a servi pendant ce temps là comme pilote instructeur, commandant d’escadrille, officier de sécurité escadron et officier des opérations d’escadron.

En août 1987, Chilton a été confié à la NASA et est devenu un astronaute en août 1988, se qualifiant pour la cession en tant que pilote sur la navette spatiale. Chilton a tenu une variété de missions techniques. Il a servi à la Direction du développement de mission du bureau des astronautes et a été communicateur (CAPCOM) pour de nombreux vols de la navette. Chilton a également été directeur adjoint pour le début du programme de la Station spatiale internationale.

Chilton est un vétéran avec trois vols spatiaux, il a enregistré plus de 704 heures dans l’espace. Il était le pilote sur STS-49 pour le voyage inaugural de la navette spatiale Endeavour (7 mai au 16 mai 1992), et STS-59 sur la mission du radar/laboratoire spatial (SRL) (9 avril au 20 avril 1994). Il a commandé la mission STS-76 avec la 3ème mission d’amarrage avec la Station spatiale russe Mir en 1996.

Gen Chilton a quitté la NASA en 1998, et a dès lors poursuivi sa carrière d’officier supérieur à US Air Force. Il est le premier ancien astronaute de la Nasa a avoir atteint le grade de général quatre étoiles.