Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 8 Novembre 1947, Murfreesboro, Tennessee USA
- Spécialité : Docteur en médecine
- Temps total passé dans l’espace : 30j 02h 25mn
- Sélection : Groupe de la Nasa,
- Missions : STS-51D, STS-40, STS-58
- Emblèmes de missions :
Biographie
Seddon, Margaret Rhea a été diplômée de la « Central High School » à Murfreesboro dans le Tennessee, en 1965. Elle a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en physiologie de l’Université de Californie à Berkeley, en 1970 et un doctorat en médecine de l’Université du Tennessee, Collège de Médecine, en 1973.
Après l’école de médecine, le Dr Seddon a effectué un stage de chirurgie et 3 ans de résidence en chirurgie générale à Memphis, avec un intérêt particulier dans la nutrition des patients en chirurgie. Entre la période de son internat et sa résidence, elle a servi au Département de médecine d’urgence dans un certain nombre d’hôpitaux dans le Mississippi et dans le Tennessee. Seddon a également effectué des recherches cliniques sur les effets de la radiothérapie sur la nutrition chez les patients atteints de cancers.
Sélectionnée comme candidate astronaute de la NASA en Janvier 1978, Seddon est devenue astronaute en août 1979. Son travail à la NASA a comporté une variété de domaines, y compris les questions des logiciels de charge utile, au laboratoire d’intégration de l’avionique de la navette, les fichiers de données de vol, le kit médical de la navette et les opérations de l’hélicoptère médical et de sauvetage. Elle a été membre de l’équipage de soutien pour la mission STS-6. De plus, Seddon a intégré le comité aérospatial consultatif médical, elle a été adjointe technique au Directeur de la conduite des opérations de l’équipage et a assuré les fonctions de CAPCOM, au centre de contrôle de la mission.
Seddon, Margaret Rhea est une vétérante de trois vols spatiaux avec plus de 722 heures dans l’espace. Elle a été spécialiste de mission sur STS-51D (1985) et STS-40 (1991), et a été le commandant de la charge utile de la mission STS-58 (1993).
En Septembre 1996, elle a été détachée par la NASA à la « Vanderbilt University Medical School », à Nashville, Tennessee. Elle a aidé à la préparation des expériences cardio-vasculaires qui ont volé à bord de la navette spatiale Columbia sur la mission Spacelab Neurolab, en avril 1998.
Le Dr Seddon a pris sa retraite de la NASA en Novembre 1997. Elle est maintenant (Novembre 1998) responsable au « Medical Group Vanderbilt » à Nashville, dans le Tennessee.