Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 1 Novembre 1953, Cocoa Beach, Floride USA
- Spécialité : Ingénieur
- Temps total passé dans l’espace : 28j 02h 09mn
- Sélection : Groupe 12 de la Nasa, 1987
- Missions : STS-47, STS-60, STS-85
- Emblèmes de missions :
Biographie
Jan Davis Nancy a été diplômée de « Huntsville High School » en 1971, elle a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en sciences appliquées en biologie de la « Georgia Institute of Technology » en 1975 et un autre diplôme en génie mécanique de l’Université d’Auburn en 1977. Elle a obtenu un Master en science en 1983 et un doctorat en génie mécanique en 1985, de l’ Université d’Alabama à Huntsville.
Après des études à l’Université d’Auburn en 1977, Davis a rejoint la Société Texaco à Bellaire, Texas, où elle travailla comme ingénieur pétrolier. Elle quitta cette société en 1979 pour travailler pour le « Marshall Space Flight Center » de la Nasa comme ingénieur en aérospatiale. En 1986, elle a été nommée responsable à la Division d’analyse structurelle, son équipe étant responsable de l’analyse structurelle et la vérification du télescope spatial Hubble (HST) et du télescope à rayon-X « Chandra X-ray Observatory ». En 1987, elle a également été attribuée à l’équipe chargée de la refonte des réservoirs externes à poudre de la navette.
Jan Davis Davis est devenu astronaute en Juin 1987. Sa première affectation a été réalisée à la Direction du développement au Bureau des astronautes, où elle a fourni un appui technique pour les charges utiles de la navette spatiale. Elle a ensuite servi comme CAPCOM (seule personne habilitée à parler aux astronautes lors des missions en orbite) sur sept missions de la navette. Après son premier vol spatial, Davis a travaillé au bureau des astronautes en tant que responsable des formations et des opérations concernant le bras télémanipulateur RMS et les charges utiles.
Davis est vétérante de trois vols spatiaux, elle a enregistré plus de 673 heures dans l’espace. Elle a volé comme spécialiste de mission STS-47 en 1992, STS-60 en 1994, et la mission STS-85 en 1997.