Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 12 Septembre 1940, Jamestown, Tennessee USA
- Spécialité : Scientifique
- Temps total passé dans l’espace : 19j 15h 58mn
- Sélection : Groupe IML-1 de la Nasa, 1989, Groupe MSL-1 de la Nasa, 1996
- Missions : STS-83, STS-94
- Emblèmes de missions :
Biographie
Crouch, Roger Keith a obtenu un diplôme en sciences physique de la « Tennessee Polytechnic Institute » en 1962, une maîtrise en sciences et un doctorat en physique de l’Institut polytechnique de Virginie en 1968 et 1971, respectivement. Il a été chercheur invité au Massachusetts Institute of Technology en 1979-80.
Comme expert scientifique de la « NASA Microgravity Space and Applications Division » depuis 1985, Crouch a servi en tant que gestionnaire d’un programme de recherche qui prend en charge la science des matériaux, la physique des fluides, la physique en microgravité, la science de la combustion et la biotechnologie. Il avait la responsabilité d’assurer que les expériences dans le programme de vol atteignent les plus hauts niveaux de résultats scientifiques possibles. Il a servi comme scientifique sur le programme Spacelab J, le second laboratoire international de microgravité (IML-2), le premier laboratoire en microgravité des États-Unis (USML-1) et le programme scientifique (sciences des matériaux) IML-1.
En outre, il a aidé à organiser et a servi en tant que co-président pour les groupes de travail pour les sciences en microgravité entre la NASA et les Agences spatiales européenne, française, allemande, japonnaise et russe. Il a été le co-président du Groupe de travail scientifique IML 1985 à 1989. Il a siégé à plusieurs comités inter-institutions gouvernementales sur la science des matériaux, plus récemment en tant que membre de l’équipe devant évaluer le potentiel de collaboration entre les États-Unis et la Chine.
Avant de travailler au siège de la NASA, Crouch avait été au centre de recherche Langley depuis 1962. Son dernier poste était responsable d’un groupe de recherche étudiant les effets de la convection sur les propriétés des semi-conducteurs. Il a effectué des recherches dans différents types de croissance des cristaux des semiconducteurs, dans différentes propriétés électriques et optiques des matériaux et des appareils électroniques pour les écrans plats. Il a travaillé à l’étude de la protection des boucliers thermiques pour les engins spatiaux lors de la rentrée dans l’atmosphère.
Crouch Roger Keith a volé comme spécialiste de charge utile sur la mission STS-83 en Avril 1997. La mission du être écourtée en raison d’un problème avec une pile à combustible. La mission fut relancée sous STS-94, trois mois plus tard, avec Crouch et le restant de l’équipage au même poste.