Ronald Erwin McNair

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 21 Octobre 1950, Lake City, Caroline du Sud USA
  • Spécialité : Physicien
  • Sélection : Groupe 8 de la Nasa, 1978
  • Missions : STS-41B, STS-51L
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Ronald McNair Ervin était un physicien et un astronaute de la NASA. Il est mort tragiquement lors du lancement de la navette spatiale Challenger, mission STS-51-L.

McNair a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie physique, de l’Université d’Etat de Caroline du Nord, à Greensboro. En 1976, il a obtenu son doctorat en physique du Massachusetts Institute of Technology et a été nationalement reconnu pour son travail dans le domaine de la physique des lasers. Il a reçu trois doctorats honorifiques, une vingtaine de bourses et des mentions élogieuses pour son travail. Après l’obtention du diplôme du MIT, il est devenu physicien au laboratoire de recherche Hughes, à Malibu, en Californie.

En 1978, McNair a été choisi comme l’un des trente-cinq candidats à partir d’un pool de dix mille pour le programme des astronautes de la NASA. Il a volé sur la mission STS-41-B à bord de Challenger en Février 1984, comme spécialiste de mission et est devenu le deuxième Afro-Américain à voler dans l’espace. Suite à cette mission, il a été sélectionné pour la mission STS-51-L, qui a été lancée le 28 Janvier 1986. McNair a été l’un des sept membres d’équipage qui ont péris dans la navette spatiale Challenger quand elle a explosé au dessus de l’océan Atlantique, 73 secondes après le décollage.

McNair était un saxophoniste accompli. Avant sa dernière mission fatidique, il avait travaillé avec le compositeur Jean Michel Jarre sur un morceau de musique pour le prochain album « Rendez-vous », du compositeur. Il était prévu qu’il enregistrerait son solo de saxophone à bord de Challenger, ce qui aurait fait du solo de McNair, le premier morceau de musique à avoir été enregistré dans l’espace (bien que la chanson  » « Jingle Bells » eut été jouée sur un harmonica lors de la mission spatiale Gemini 6).

Malheureusement, l’enregistrement n’a jamais été fait. Le dernier morceau de l’album « Rendez-Vous » du compositeur français, à toutefois le nom supplémentaire de « Ron’s Piece « . Ron McNair était censé prendre part aussi au concert de Jean-Michel Jarre (Houston 150 ans) grâce à un flux en direct, mais qui n’est jamais arrivé.