Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 28 Juillet 1961, Little Rock, Arkansas USA
- Spécialité : Docteur en médecine
- Temps total passé dans l’espace : 57j 15h 37mn
- Total sorties spatiales : 7
- Temps total sorties spatiales : 47h 05mn
- Sélection : Groupe 14 de la Nasa, 1992
- Missions : STS-66, STS-86, STS-95, STS-100, STS-120
- Emblèmes de missions :
Biographie
Scott Parazynski a vécu et voyagé partout dans le monde et a suivi ses études élementaires et secondaires dans des endroits comme Dakar au Sénégal; Beyrouth au Liban, Téhéran en Iran et Athènes en Grèce. Il est diplômé de l’Université de Stanford et de la « Stanford Medical School ». Il a continué sa formation à Harvard et à Denver, en préparation d’une carrière en médecine d’urgence et en traumatologie. Le Dr Parazynski est également physiologiste dans l’expertise de l’adaptation de l’homme à un environnement stressant.
En 1992, Parazynski a été sélectionné pour faire partie du corps des astronautes de la NASA et a finalement volé sur 5 missions de la navette spatiale et a effectué 7 sorties extravéhiculaires (EVA). Pendant ses 17 années comme astronaute, il a servi dans de nombreux postes de haute direction, y compris comme responsable à la Direction des EVAs et comme astronaute participant à l’inspection du système de protection thermique de la navette spatiale (à la suite de la tragédie de la navette spatiale Columbia).
Parazynski a participé à la mission STS-66 (cartographie globale de l’ozone atmosphérique). Il a été leader de la première sortie dans l’espace américano-russe pendant la mission STS-86, qui s’est amarrée à la station spatiale russe Mir. Il a été coéquipier du sénateur John Glenn et son « médecin personnel » pendant la mission STS-95 et a assuré l’assemblage du bras articulé de la station spatiale construits par le Canada durant la mission STS-100.
En Octobre 2007, Parazynski a dirigé l’équipe EVA de la mission STS-120, un vol spatial très complexe qui a permis l’assemblage du module « Harmony » à l’ISS, mission au cours de laquelle il a effectué quatre sorties extravéhiculaires.
En définitif, Parazynski a passé plus de 8 semaines dans l’espace avec plus de 47 heures à l’extérieur lors de ses sorties dans l’espace.
Scott Parazynski sert actuellement comme directeur du développement commercial chez « Wyle Integrated Science & Engineering » à Houston, au Texas. Il siège aux conseils d’administration de plusieurs organismes et entreprises, en même temps qu’il assure des fonctions de professeur invité dans plusieurs universités à travers le monde.