Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 26 Octobre 1955, Sacramento, Californie USA
- Spécialité : Docteur en ingénierie aéronautique
- Temps total passé dans l’espace : 48j 09h 54mn
- Total sorties spatiales : 3
- Temps total sorties spatiales : 20h 05mn
- Sélection : Groupe 15 de la Nasa, 1994
- Missions : STS-85, STS-95, STS-114, STS-130
- Emblèmes de missions :
Biographie
Robinson, Stephen Kern a été diplômé de la « Campolindo High School », à Moraga en Californie, en 1973. Il a obtenu en 1978, un double diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en mécanique et en génie aéronautique de l’Université de Californie, un Master en génie mécanique de l’Université de Stanford en 1985 et un doctorat en génie mécanique, avec une spécialité en aéronautique et astronautique de l’Université Stanford, en 1990.
Robinson a commencé à travailler pour la NASA en 1975 en tant que stagiaire au « Ames Research Center » à Mountain View, en Californie. Après l’obtention du diplôme de l’Université de Californie à Davis, il a rejoint la NASA au Ames en 1979 en tant que chercheur dans les domaines de la dynamique des fluides, de l’aérodynamique et de l’instrumentation expérimentale. Pendant son séjour à Ames, Robinson a obtenu une maîtrise et un doctorat en génie mécanique à l’Université Stanford, en mettant un accent sur les recherches dans les phénomènes de turbulence en physique. En 1990, Robinson a été choisi comme chef de la Direction de physique expérimentale à la NASA, au « Langley Research Center » de Hampton, en Virginie, où il a dirigé un groupe de 35 ingénieurs et scientifiques engagés dans l’aérodynamique et la recherche fluidique en physique.
En 1993, Robinson a été affecté pour 15 mois à l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) comme ingénieur invité au « Man Vehicle Laboratory » (MVL). Il a mené des recherches sur le phénomène neurovestibulaire sur la deuxième mission des sciences de la vie, à bord de Spacelab (STS-58). Robinson a également été chercheur invité à l’ « U.S. Department of Transportation’s Volpe National Transportation Systems Center », qui effectue des recherches sur la modélisation de l’environnement pour la simulation de vol, les facteurs humains du poste de pilotage et les procédures d’approche aux instruments GPS.
Robinson est retourné au Centre Langley de la NASA en Septembre 1994, où il a accepté une double affectation en tant que chercheur à la Direction générale pour l’optimisation de la conception multidisciplinaire, et en tant que responsable de l’ aérodynamique et de l’acoustique des éléments de technologie de l’aviation générale rentrant de le programme de la NASA.
Robinson a également servi de CAPCOM pour diverses missions de la navette spatiale.
Robinson a enregistré plus de 1400 heures de vol sur des avions comme le Taildraggers ou comme les jets de la NASA.
Robinson été sélectionné pour faire partie du Corps des astronautes de la NASA en 1995. Il a volé sur quatre missions de la navette spatiale: la mission STS-85 , STS-95 , STS-114 et STS-130 . Robinson a servi en tant qu’ingénieur de vol de secours pour l’Expédition 4, vers la Station spatiale internationale.
Le 3 août 2005, en tant que spécialiste de mission (et ingénieur de vol) de la mission STS-114, le premier retour en vol de mission suivant l’accident de la navette Columbia, Robinson est devenu le premier homme à effectuer une réparation extérieure en vol de la navette. Il a été envoyé afin de retirer deux pièces sur la couverture thermique du Shuttle, après que les ingénieurs aient déterminé qu’elles pourraient représenter un danger lors du retour de la navette.