Jean-François Clervoy

Spationaute (ESA)

  • Nationalité : Française
  • Naissance : 19 Novembre 1958, Longeville-les-Metz, France
  • Spécialité : Ingénieur général de l’armement
  • Temps total passé dans l’espace : 28j 03h 04mn
  • Sélection : Groupe 2 du CNES, 1985
  • Missions : STS-66, STS-84, STS-103
  • Emblèmes de mission :

Biographie

Jean-François Clervoy est spationaute à l’Agence spatiale européenne (ESA).

A l’issue de ses études secondaires à Franconville, à Beyrouth puis au Collège militaire de Saint-Cyr-l’Ecole, Jean-François Clervoy obtient son baccalauréat en 1976. Il fait ses classes préparatoires aux concours d’entrée des grandes écoles au Prytanée national militaire de La Flèche en Math. Sup. et Math. Spé. M’ jusqu’en 1978. Il est diplômé de l’École Polytechnique en 1981 et de SUPAERO à Toulouse en 1983. En 1987, il obtient son brevet d’ingénieur navigant d’essai de l’École du personnel navigant d’essais et de réception d’Istres.
De 1983 à 1987, il enseigne, en tant qu’assistant, le traitement du signal et la mécanique générale à l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace de Toulouse. Parallèlement, Jean-François Clervoy est détaché par la Délégation générale pour l’armement auprès du CNES (Centre national d’études spatiales) où il travaille pendant deux ans sur les dispositifs d’automatisation et de contrôle d’orientation de différents projets, comme le satellite d’observation de la terre SPOT, la liaison optique inter-satellites STAR et la sonde cométaire Vega.

En 1985, Jean-François Clervoy est choisi pour faire partie du deuxième groupe d’astronautes français. L’année suivante, il suit pendant cinq mois des cours intensifs de russe. Après avoir obtenu en 1987 son brevet d’ingénieur navigant d’essai, il travaille pendant cinq ans à temps partiel au Centre d’Essais en Vol de Brétigny-sur-Orge comme chef du programme de vols paraboliques, responsable des essais et de la qualification de la Caravelle pour la recherche en microgravité.
En même temps, il travaille au bureau des équipages du projet d’avion spatial Hermes de l’ESA à Toulouse, où il participe à la définition et aux essais des interfaces homme-machine des véhicules spatiaux habités européens.
En 1991, il suit, à la Cité des Etoiles près de Moscou, une formation intensive aux systèmes russes Soyouz et Mir.

En juin 1992, Jean-François Clervoy intègre le corps des astronautes de l’ASE, dont la base se trouve au Centre des astronautes européens (EAC), à Cologne (Allemagne). En août, il est détaché par l’ESA au Bureau des astronautes de la NASA à Houston (Etats-Unis), où il suit une année de formation avant de recevoir sa qualification de spécialiste de mission pour la Navette spatiale. Il travaille sur les systèmes de robotique embarquée au sein de la Division de préparation des missions.

Jean-François Clervoy a réalisé trois missions avec la navette spatiale, STS-66 en Novembre 1994, STS-84 en Mai 1997 et STS-103, mission d’entretien du télescope Hubble, en Décembre 1999.

Jean-François Clervoy est à l’heure actuelle (Mars 2010) toujours membre du corps de astronautes de l’ESA dont le centre EAC (European Astronaut Centre) est basé à Cologne en Allemagne. J.F. Clervoy est aussi le Président Directeur Général de Novespace, la filiale du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) en charge des vols paraboliques sur l’A300 ZERO-G basé à Bordeaux-Mérignac en France.