STS-54 (01/1993) – TDRS-6 (USA)

INFORMATIONS

La mission STS-54 est la première pour l’année 1993. La navette spatiale s’élance le 13 janvier du Kennedy Space Center non sans avoir connu une légère interruption du compte à rebours de sept minutes en raison de vents violents en altitude.

Pour son troisième vol, Endeavour transporte dans sa soute le satellite de communication et de relais de données TDRS-6 (Tracking&Data; Relay Satellite-6). Il doit venir compléter un groupe de satellites du même type lancés par la Nasa lors des missions STS-6, STS-26, STS-29 et STS-43 et tous chargés d’assurer sur l’ensemble du globe les communications et le transfert de données nécessaires à la bonne réalisation des missions du programme navette spatiale et plus généralement des missions spatiales de la Nasa.
Son déploiement est réalisé avec succès lors du premier jour de mission par les cinq membres d’équipage et par les équipes au sol. Grâce à son étage de propulsion IUS (Inertial Upper Stage), il gagnera plus tard sans encombre son orbite géosynchrone à environ 35.888 km de la Terre.

L’autre charge utile installée dans la soute de l’orbiteur est le détecteur DXS (Diffuse X-ray Spectrometer) développé par l’Université du Wisconsin. Le DXS doit détecter les rayons X émanant de l’espace profond et ainsi doit permettre de mieux comprendre la formation de notre univers.

D’autres expériences scientifiques figuraient au programme de la mission et ont été menées depuis le pont intermédiaire d’Endeavour.
Entre autre; CHROMEX-4 (Chromosome and Plant Cell Division in Space Experiment-4) habituellement embarquée sur les missions de la navette et permettant d’observer la croissance des plantes en microgravité; CGPA (Commercial General Bioprocessing Apparatus) qui effectue des tests en apesanteur dans le domaine des biomatériaux et PARE (Physiological and Anatomical Rodent Experiment) chargée d’enregistrer la capacité d’endurance des muscles ou du squelette à soutenir l’organisme contre les forces de gravité modifiées.

A noter que lors de la mission, les astronautes Mario Runco et Gregory J. Harbaugh ont effectués une sortie dans l’espace. L’EVA a eu lieu le quatrième jour et a duré 4 heures et 28 minutes. Il s’agissait pour la Nasa d’accroître ses connaissances en ce qui concerne le travail dans l’espace. Ainsi, les deux astronautes ont testé leurs capacités à se déplacer librement dans la soute de la navette tout en manipulant des outils et des objets de différentes tailles. L’enregistrement de ses données doit permettre aux contrôleurs au sol, aux instructeurs et aux astronautes d’élargir leurs expériences du travail en apesanteur en vue de la construction prochaine de la station spatiale internationale.

La mission STS-54 prend fin avec un atterrissage réussi de la navette spatiale Endeavoursur la piste 33 du Kennedy Space Center le 19 janvier.

 

DONNÉES

  • Navette spatiale: Endeavour
  • Date de lancement: 13 janvier 1993
  • Heure: 13:59:30 UTC
  • Site: Pas de tir 39B, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Date d’atterrissage: 19 Janvier 1993
  • Heure: 13:37:47 UTC
  • Site: Piste 33, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Durée de la mission: 5 jours, 23 heures, 38 minutes, 19 secondes
  • Orbites: 96
  • Altitude orbitale: 305 kilomètres
  • Inclinaison orbitale: 28,45 degrés
  • Distance parcourue: non communiquée
  • Charge utile: 18 559 kg

 

ÉQUIPAGE