Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 2 Novembre 1944, Brooklyn, New York USA
- Spécialité : Scientifique
- Temps total passé dans l’espace : 50j 11h 54mn
- Sélection : Groupe 8 de la Nasa, 1978
- Missions : STS-51D, STS-35, STS-46, STS-61, STS-75
- Emblèmes de missions :
Biographie
Jeffrey Alan Hoffman a été diplômé de l’école secondaire Scarsdale, à Scarsdale, à New York, en 1962, puis a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en astronomie du « Amherst College » en 1966, un doctorat en astrophysique de l’Université de Harvard en 1971 et une Maîtrise en science des matériaux de l’Université de Rice en 1988.
De 1972 à 1975, pendant son travail post-doctoral à l’ Université de Leicester au Royaume-Uni, Hoffman a travaillé sur plusieurs charges utiles comportant des instruments d’observation astronomique à rayons-X. Au cours de sa dernière année à Leicester, il a été responsable scientifique pour le projet de satellite d’observation à rayon-X, EXOSAT, de l’Agence spatiale européenne et a joué un rôle de premier plan dans la conception et les prositions de ce projet.
De 1975 à 1978, Hoffman a travaillé au Centre pour la recherche spatiale au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en tant que scientifique de projet en charge de la mise en orbite du satellite à rayon-X de la Nasa, HEAO-1, lancé en août 1977. Sa participation inclu la conception des systèmes d’analyse de données, la supervision des opérations de post-lancement et la direction des équipes du MIT en ce qui concerne l’analyse scientifique des données récoltées par HEAO-1. Ses travaux de recherche principaux étaient l’étude des sursauts de rayons x, il est l’auteur ou le coauteur de plus de 20 articles sur ce sujet.
Jeffrey Alan Hoffman a rejoint le corps professoral en aéronautique du MIT en 2001 en tant que maître de conférences, et depuis 2002 a été un professeur dans ce département. Ses spécialités comprennent la recherche dans les opération de vols spatiaux habités, la technologie des vols spatiaux, les activités extravéhiculaires et la recherche effectuée à bord des laboratoires dans l’espace.
Sélectionné par la NASA en Janvier 1978, Hoffman est devenu astronaute en août 1979. Lors des préparatifs des essais en vol de la toute nouvelle navette, il a travaillé au laboratoire de simulation de vol à Downey, en Californie et aux systèmes de navigation et de commande de vol. Il a travaillé avec les systèmes de manoeuvres orbitales, à la formation des équipages et au développement de procédures de déploiements de satellites.
M. Hoffman a été un membre d’équipage de soutien pour la mission STS-5 et a assuré les fonctions de CAPCOM (communicateur) pour les missions STS-8 et STS-82. Hoffman a été au Bureau des astronautes pour la sécurité des charges utiles. Il a également travaillé sur les sorties extra-véhiculaires ainsi que sur les préparatifs pour l’assemblage de la Station spatiale. M. Hoffman a été co-fondateur du bureau scientifique du groupe de soutien des astronautes. En 1996, il a dirigé la Direction générale des charges utiles et de l’habitabilité au Bureau des astronautes. Hoffman a volé sur cinq missions: STS-51D (12 avril au 19 avril 1985), STS-35 (2 Décembre au 10 Décembre 1990), STS-46 (31 Juillet – 8 Août 1992), STS-61 (2 Décembre – 13 Décembre 1993) et STS-75 (22 Février – 9 Mars 1996).
Jeffrey Alan Hoffman a quitté le programme des astronautes en Juillet 1997 pour devenir le représentant de la NASA en Europe, à Paris, où il a servi jusqu’en août 2001. Ses fonctions principes étaient de garder la NASA et les partenaires européens de la NASA informés sur les activités de chacun, d’essayer de résoudre les problèmes à l’intérieur des projets de coopération spatiale, de rechercher de nouveaux domaines de coopération spatiale européenne-États-Unis, et de représenter la NASA dans les médias européens. En août 2001, M. Hoffman a été appuyé par la NASA auprès de la « Massachusetts Institute of Technology », où il est professeur au Département d’aéronautique et d’astronautique. Il est engagé dans plusieurs projets de recherche utilisant la Station spatiale internationale et donne des cours sur la conception des opérations spatiales.