INFORMATIONS
La navette spatiale Columbia décolle sans encombre à la date prévue le 19 novembre.
A son bord ont pris place six membres d’équipage dont le spécialiste de mission Takao Doi de l’Agence spatiale japonaise (NASDA), qui réalisera lors de cette mission la première sortie dans l’espace d’un citoyen japonais, et le spécialiste de charge utile Leonid K. Kadenyuk de l’Agence spatiale ukrainienne. Ce dernier est chargé de conduire l’expérience ukrainienne CUE (Collaborative Ukraine Experiment), visant à déterminer les effets de la microgravité sur la croissance des plantes.
Dans la soute de Columbia sont installées deux charges utiles principales. Il s’agit d’une part d’exploiter pour la quatrième fois le laboratoire américain d’expériences scientifiques en microgravité (USMP-4) et d’autre part, de déployer la plateforme récupérable SPARTAN 201-4 devant permettre d’étudier la couronne solaire et la naissance des vents solaires.
Dès le deuxième jour de vol, les expériences USMP-4 (U.S. Microgravity Payload-4) sont activées par l’équipage. Le projet USMP-4 est géré par le Marshall Space Flight Center, installé à Huntsville en Alabama. Pendant les quinze jours de mission, ce laboratoire américain a pu obtenir des informations supplémentaires sur les propriétés de base et le comportement des différents matériaux et liquides dans un environnement de microgravité. Les observations ainsi réalisées à partir des expériences USMP-4, ont pu aider à améliorer la production de semi-conducteurs entrant dans la fabrication d’ordinateurs complexes ou d’appareils électroniques de haute technologie. USMP avait déjà volé lors des missions STS-52 en Octobre 1992, STS-62 en Mars 1994 et STS-75 en Février 1996.
Après STS-51G en Juin 1985, STS-56 en Avril 1993, STS-64 en Septembre 1994 et STS-69 en Septembre 1995, SPARTAN 201-4 doit une nouvelle fois étudier les mécanismes de la couronne solaire ainsi que l’accélération des vents solaires.
Le déploiement de la sonde récupérable est réalisé par la spécialiste de mission Kalpana Chawla avec une journée de retard sur le planning. En effet, SPARTAN 201-4 travaillant en coordination avec les observations du satellite américano-européen SOHO (SOlar and Heliospheric Observatory), les gestionnaires au sol ont attendu une position optimale de ce dernier.
Mais après quelques minutes de vol libre, SPARTAN 201-4 n’exécute pas les manoeuvres attendues. Plusieurs tentatives opérées par Kalpana Chawla et par le commandant Kevin R. Kregel ne permettront pas à la plateforme d’observation de commencer correctement son travail. Il sera décidé de permettre aux astronautes Winston Scott et Takao Doi, lors de la première sortie extravéhiculaire normalement programmée pour tester les process de construction de la Station Spatiale Internationale (ISS), de récupérer manuellement SPARTAN 201-4.
A 01:09 UTC le 25 novembre, la charge utile qui n’aura effectué aucune observation, est installée avec succès dans la soute de Columbia. Au cours de cette EVA de 7 heures et 43 minutes, Takao Doi est devenu le premier japonais à marcher dans l’espace. Les deux astronautes ont effectué une deuxième EVA de 4 heures et 59 minutes le 3 décembre, durant laquelle ils ont pu continuer à tester les matériels qui permettront la construction de l’ISS et plus précisément, une grue conçue pour aider dans le déplacement des composants et des outils à l’extérieur de la future Station spatiale.
D’autres charges utiles secondaires ont été exploitées lors de la mission avec notamment le programme d’études biologiques ukrainien CUE, incluant dix expériences sur la croissance des végétaux dans un milieu de microgravité, et un certain nombre d’expériences Hitchhiker (Auto-stoppeur) étudiant l’ozone de l’atmosphère ou les processus de combustion en microgravité.
La navette spatiale Columbia atterrit le 5 décembre sur la piste 33 du Kennedy Space Center en Floride.
DONNÉES
- Navette spatiale: Columbia
- Date de lancement: 19 Novembre 1997
- Heure: 19:46:00 UTC
- Site: Pas de tir 39B, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Date d’atterrissage: 5 Décembre 1997
- Heure: 12:20:04 UTC
- Site: Piste 33, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Durée de la mission: 15 jours, 16 heures, 34 minutes, 4 secondes
- Orbites: 252
- Altitude orbitale: 278 kilomètres
- Inclinaison orbitale: 28,45 degrés
- Distance parcourue: 10 460 000 kilomètres
- Charge utile: USMP-4 U.S. Microgravity Payload-4 (Laboratoire américain d’études en microgravité – 2134 kg)
- SPARTAN 201-4 (Palette récupérable. Etudes de la couronne solaire et des vents solaires – 1352 kg)
- EDFT EVA Development Flight Tests (Tests construction ISS – 396 kg)
- LHP Loop Heat Pipe (Système de transport de chaleur – 125 kg) SOLSE Shuttle Ozone Limb Sounding Experiment (Etude ozone – 196 kg)
- OARE Orbital Accelaration Measurement System (Mesure des résistances dans le vide – 113 kg)
- CUE Collaborative Ukraine Experiment (Expérience ukrainienne sur les végétaux – 136 kg)
ÉQUIPAGE
- Composante: 1 femme et 5 hommes
- Commandant: Kevin R. Kregel – Etats Unis
- Pilote: Steven W. Lindsey – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Winston E. Scott – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Kalpana Chawla – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Takao Doi – Japon
- Spécialiste de charge utile: Leonid K. Kadenyuk – Ukraine