Bonnie Jeanne Dunbar

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 3 Mars 1949, Sunnyside, Washington, USA
  • Spécialité : Scientifique
  • Temps total passé dans l’espace : 50j 08h 29mn
  • Sélection : Groupe 9 de la Nasa, 1980
  • Missions : STS-61A, STS-32, STS-50, STS-71 STS-89
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Bonnie J. Dunbar a été diplômée de la « Sunnyside High School », Sunnyside, Washington. Après son passage en 1971 à l’Université de Washington, Dunbar a travaillé pour la Société Boeing au service informatique pendant deux ans comme analyste de systèmes. De 1973 à 1975, elle a mené des recherches pour son mémoire de maîtrise dans le domaine des mécanismes et de la cinétique de diffusion ionique dans les beta de sodium-alumine. En 1975, elle a été invitée à participer à des recherches dans les laboratoires « Harwell » à Oxford, en Angleterre, en tant que chercheur invité.

À la suite de son travail en Angleterre, Dunbar a accepté un poste d’ingénieur de recherche chez « Rockwell International Space Division » à Downey, en Californie. Ses responsabilités couvraient les processus pour la fabrication de systèmes de protection thermique pour la navette spatiale. Elle a également représenté Rockwell International en tant que membre du comité d’évaluation du Dr. Kraft Ehricke, sur les futurs concepts de l’industrialisation de l’espace. Dunbar a obtenu son doctorat à l’Université de Houston à Houston, Texas.

En 1978, Bonnie J. Dunbar a accepté un poste de contrôleur de vol au « Lyndon B. Johnson Space Center ». Elle a servi comme officier de navigation et contrôleur de vol sur les missions Skylab et a ensuite été désignée en charge des questions d’intégration des charges utiles sur la navette spatiale.

Dunbar est devenue astronaute de la NASA en août 1981. Ses missions techniques ont notamment porté sur la vérification des logiciels de vol de la navette au Laboratoire d’intégration de l’avionique de la navette. En 1993, le Dr Dunbar a été sous-Administrateur associé au Bureau des sciences de la vie en microgravité au Siège de la Nasa à Washington, DC. En Février 1994, elle s’est rendue à la Cité des Etoiles, en Russie, où elle a passé 13 mois de formation en tant que membre d’équipage sur la Station spatiale russe, Mir. En Mars 1995, elle a été certifiée par la Fédération de Russie « Gagarin Cosmonaut Training Center » comme étant qualifiée pour voler sur des vols spatiaux de longue durée à bord de la Station Mir. D’Octobre 1995 à Novembre 1996, elle a travaillé au Johnson Space Center en tant que directeur adjoint à la Direction des opérations de missions, où elle a été chargée de présider aux relations de travail et de formation entre la Russie et les Etats-Unis pour la Station spatiale internationale.

Bonnie J. Dunbar est une vétérane de cinq vols dans l’espace, elle a enregistré plus de 1.208 heures (50 jours) dans l’espace. Elle a servi comme spécialiste de mission pour STS-61-A en 1985, STS-32 en 1990 et STS-71 en 1995, et elle a été le commandant de charge utile sur la mission STS-50 en 1992 et STS-89 en 1998.