Kathryn Dwyer Sullivan

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 3 Octobre 1951, Paterson, New Jersey USA
  • Spécialité : Géologiste
  • Temps total passé dans l’espace : 22j 04h 52mn
  • Total sorties spatiales : 1
  • Temps total sorties spatiales : 3h 27mn
  • Sélection : Groupe 8 de la Nasa, 1978
  • Missions : STS-41G, STS-31, STS-45
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Sullivan, Kathryn Dwyer a été diplômée de la « Taft High School », à Woodland Hills en Californie, en 1969. Elle a reçu en 1973 un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en sciences de la Terre de l’Université de Californie, à Santa Cruz. Elle a obtenu un doctorat en géologie de l’Université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse) en 1978. De plus, elle a reçu des diplômes honorifiques de la « Kent State University » (2002); de la « Ohio Dominican University » (1998); de la « Stevens Institute of Technology » (1992); de l’Université d’État de New York (1991) et de l’Université Dalhousie (1985).

La plupart des efforts de Sullivan avant de se joindre à la NASA, ont été concentrés dans les études universitaires et la recherche. Ses études de doctorat à l’Université Dalhousie, ont consisté à participer à une variété d’expéditions océanographiques, sous les auspices de l’ « US Geological Survey », de la « Wood’s Hole Oceanographic Institute » et de l’Institut océanographique de Bedford. Ses recherches ont été centrées sur la dorsale médio-atlantique, le bassin de Terre-Neuve et les zones de failles au large de la côte sud de la Californie.

Les intérêts de recherche de Sullivan une fois à la Nasa ont été axés sur la télédétection. Elle s’est qualifiée en tant qu’opérateur ingénieur de systèmes de la NASA dans l’avion de recherche WB-57F à haute altitude en 1978 et a participé à plusieurs projets de télédétection, en Alaska. Elle a participé aux expériences scientifiques de la mission radar (SIR-B), qui a volé sur la mission STS-41G.

Sélectionnée par la NASA en Janvier 1978, Sullivan est devenue astronaute en août 1979. Ses missions de soutien au programme de la navette dès lors ont été les suivants: développement logiciel, photographies lancement et atterrissage; soutien de lancement au Centre spatial Kennedy, en Floride; activité extravéhiculaire (EVA) et équipe de soutien pour les combinaisons spatiales pour plusieurs vols et communicator (CAPCOM) au contrôle de mission, pour de nombreuses missions de la navette.

Sullivan est la première femme américaine à marcher dans l’espace. Elle est vétérante de trois vols spatiaux. Elle a été spécialiste de mission sur STS-41G (5-13 Octobre, 1984), STS-31 (24 au 29 avril 1990) et STS-45 (24 Mars – 2 Avril, 1992 ).

En 1993, Sullivan a quitté la NASA et a accepté une nomination au poste de scientifique en chef à la « National Oceanic and Atmospheric Administration » (NOAA). Là, elle a supervisé une vaste gamme de programmes de recherche et de technologie allant notamment du climat à la biodiversité marine.

De 1996 à 2006, Sullivan a été présidente et chef de la direction du COSI (Centre des Science et de l’industrie), à Columbus dans l’Ohio. Sous sa direction, le COSI a renforcé son impact sur l’enseignement des sciences dans les classes, basé sur des ressources d’apprentissage.