INFORMATIONS
La navette spatiale Atlantis décolle à l’heure prévue et sans report le 21 mai avec ses sept membres d’équipage.
La mission STS-84 a été le sixième amarrage entre la navette spatiale américaine et la Station spatiale russe Mir. Elle a marqué le transfert du quatrième membre d’équipage américain successif à la Station russe. L’astronaute Mike Foale possédant la double nationalité anglaise et américaine, a remplacé Jerry Linenger qui était arrivé à bord de la Station Mir avec la mission STS-81, quatre mois plus tôt. Lors de son séjour, le 29 avril, Jerry Linenger accompagné du commandant de Mir 23, Vassili Tsibliev, a réalisé la première sortie spatiale américano-russe. Durant cette EVA de cinq heures, les deux coéquipiers ont récupéré une expérience sur les effets de l’environnement spatial sur les matériaux, installée sur le module d’amarrage de Mir. A noter que Jerry Linenger, et les équipages de Mir 22 et Mir 23, ont dû faire face à un début d’incendie, heureusement sans dommage important, à l’intérieur de la Station russe le 23 février.
La navette spatiale Atlantis s’est arrimée à Mir le 17 mai à 02:33 UTC au dessus de mer Adriatique. Les ouvertures des écoutilles ont eu lieu deux heures plus tard. A 14:15 UTC, après les salutations d’usage, Jerry Linenger et Mike Foale ont officiellement échangé leur place.
Le transfert de marchandises et de matériels entre les deux engins spatiaux s’est déroulé sans heurt et a été achevé plus tôt que prévu. Le premier élément transféré à la Station russe a été une unité génératrice d’oxygène appelée Elektron. En tout, environ 3750 kg d’eau, d’échantillons scientifiques, de fournitures et de matériel auront été manipulés.
Durant les cinq jours de mission commune, certaines expériences scientifiques ont été menées dans le module Spacehab qui avait pris place dans sa configuration double, à l’intérieur de la soute de la navette.
Le désarrimage est survenu à 01:04 UTC le 22 mai. Contrairement aux précédentes missions Shuttle/Mir, aucune manouvre de contournement de la Station Mir par l’orbiteur n’a été menée. Toutefois, Atlantis a été arrêtée trois fois tout en reculant afin de recueillir des données à partir d’un dispositif de détection européen conçu pour assister les futurs rendez-vous d’un système de ravitaillement automatique de la Station Spatiale Internationale (ISS).
La navette spatiale Atlantis atterrit avec ses sept membres d’équipage dont le français Jean François Clervoy et la cosmonaute russe Yelena V. Kondakova, le 24 mai sur la piste 33 du Kennedy Space Center en Floride.
DONNÉES
- Navette spatiale: Atlantis
- Date de lancement: 15 Mai 1997
- Heure: 08:07:48 UTC
- Site: Pas de tir 39A, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Date d’atterrissage: 24 Mai 1997
- Heure: 13:27:44 UTC
- Site: Piste 33, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Durée de la mission: 9 jours, 5 heures, 20 minutes, 47 secondes
- Orbites: 145
- Altitude orbitale: 296 kilomètres
- Inclinaison orbitale: 51,6 degrés
- Distance parcourue: 5 794 000 kilomètres
- Charge utile: SPACEHAB (Module habitable supplémentaire)
- ODS Orbiter Docking System (Système d’amarrage)
- Total de la charge utile : 6009 kg
ÉQUIPAGE
- Composante: 2 femmes et 5 hommes (aller) 2 femmes et 5 hommes (retour)
- Commandant: Charles J. Precourt – Etats Unis
- Pilote: Eileen M. Collins – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Carlos I. Noriega – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Edward T. Lu – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Jean-Francois Clervoy – France
- Spécialiste de mission: Elena V. Kondakova – Russie
- Spécialiste de mission: C. Michael Foale (aller) – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Jerry M. Linenger (retour) – Etats Unis