INFORMATIONS
La navette spatiale Endeavour qui était installée sur le pad de tir 39B en prévision d’une mission de secours pour la précédente mission STS-125, est déplacée sur l’aire 39A le 31 mai. Le lancement est prévu pour le 13 juin. Toutefois, des problèmes de fuite d’hydrogène gazeux et des conditions météorologiques défavorables sur la Floride contraindront les gestionnaires de la Nasa à reporter le décollage plusieurs fois de suite. Endeavour et ses sept membres d’équipage s’envolent en définitif le 15 juillet à 22:03 UTC.
L’objectif de la mission est de livrer et d’installer à la Station Spatiale Internationale (ISS), les deux derniers éléments du laboratoire japonais Kibo. De plus, l’astronaute Timoty Kopra doit remplacer à bord de l’ISS, le japonais Koichi Wakata présent à bord de la Station orbitale depuis STS-119 en mars dernier.
Après les opérations de contrôle du bouclier thermique de la navette effectuées par les membres d’équipage d’Endeavour et de la Station Spatiale Internationale, le « docking » (arrimage) est réalisé le 17 juillet à 17:47 UTC. Les astronautes et cosmonautes s’accueillent chaleureusement et commencent leur programme pour ces onze jours d’opérations conjointes.
La mission STS-127 vise l’installation de la plateforme JEM-EF (Japonese Experiment Logistics Module-Exposed Facility) à l’extérieur du laboratoire japonais Kibo. Des expériences scientifiques doivent être menées sur cette palette qui permet une exposition prolongée aux conditions hostiles du milieu spatial. La navette transporte également à son bord trois charges utiles japonaises qui seront fixées sur JEM-EF. Les astronautes doivent aussi livrer trois grandes pièces de rechange à l’ISS, il s’agit du moteur linéaire LDU (Linear Drive Unit), de la pompe à ammoniac PM-2 (Pump Module-2) et de l’antenne en bande-Ku SGANT (Space to Ground Antenna).
Au total, cinq sorties extravéhiculaires sont prévues au programme de la mission. La première débute à 16:19 UTC le 18 juillet et implique les astronautes David Wolf et Timoty Kopra. Durant les 5 heures et 32 minutes d’EVA, toutes les préparations sont effectuées en vue de l’arrimage de la plateforme JEM-EF au module principal de Kibo. C’est le bras Canadarm2 qui, une heure et demi après la fin de la présente EVA, se chargera de la connexion. Les coéquipiers interviennent sur l’un des deux chariots mobiles CETA et déploient sur la poutre P3, la palette UCCAS qui n’avait pu l’être lors de la mission STS-119.
La deuxième EVA est assurée par David Wolf et Thomas Marshburn le 20 juillet. Pendant cette sortie spatiale, les astronautes déchargent et installent les pièces de rechange de la palette ICC-VLD (Integrated Cargo Carrier-Vertical Light Deployable) que le bras Canadarm2 avait positionné à proximité de le la plateforme ESP-3. Il est question de l’antenne SGANT, de la pompe PM-2 et du moteur LDU. La sortie permet aussi l’installation de protections thermiques sur des câbles électriques, et la préparation du démontage d’un réservoir d’azote qui aura lieu lors de la mission STS-128. L’EVA s’achève à 22:20 UTC après 6 heures et 53 minutes.
Les troisième et quatrième sorties spatiales sont réalisées respectivement par David Wolf et Christopher Cassidy et par Cassidy toujours, accompagné de Thomas Marshburn. Ces deux EVAs sont consacrées en grande partie à l’installation d’un jeu de quatre nouvelles batteries sur le segment P6, elles auront duré pour l’une, 5 heures et 59 minutes et pour l’autre, 7 heures et 12 minutes. Elles s’achèvent respectivement le 22 juillet à 20:31 UTC et le 24 juillet à 21:06 UTC.
Les astronautes Christopher Cassidy et Thomas Marshburn enfilent une dernière fois leur combinaison spatiale le 27 juillet pour la cinquième et dernière sortie de la mission STS-127. L’EVA débute à 11:33 UTC. Les coéquipiers vont remettre en place des protections thermiques sur le robot Dextre (voir STS-123), inverser deux connecteurs électriques sur le gyroscope CMG-2 et installer deux caméras vidéo sur la plateforme JEF-EF. La sortie a duré 4 heures et 54 minutes.
Une fois la palette de stockage ICC-VLD réinstallée dans la soute d’Endeavour, chargée des pièces destinées à retourner sur Terre, les équipages de STS-127 et de la Station Spatiale Internationale se disent adieu. Le désarrimage des deux vaisseaux spatiaux intervient le 28 juillet à 17:26 UTC. A bord de l’orbiteur, a pris place l’astronaute de l’Agence spatiale japonaise Koichi Wakata, qui met ainsi fin à un séjour de quatre mois dans l’avant poste orbital.
La navette spatiale Endeavour atterrit sans encombre sur la piste du Kennedy Space Center en Floride le 31 juillet.
DONNÉES
- Navette spatiale: Endeavour
- Date de lancement: 15 Juillet 2009
- Heure: 22:03:10 UTC
- Site: Pas de tir 39A Kennedy Space Center FLORIDE
- Date d’atterrissage: 31 Juillet 2009
- Heure: 14:48:08 UTC
- Site: Piste 15 Kennedy Space Center FLORIDE
- Durée de la mission: 15 jours, 16 heures, 44 minutes, 58 secondes
- Orbites: 248
- Insertion orbitale: 226 kilomètres Rendez-vous: 354 kilomètres
- Inclinaison orbitale: 51,6 degrés
- Distance parcourue: 10 537 748 kilomètres
- Charge utile: JEM-EF/Kibo Japanese Experiment Module Exposed Facility (Plateforme scientifique extérieure – 3820 kg)
- ELM-ES/Kibo Experiment. Logisticst. Modules. Exposed. Section (Plateforme scientifique et logistique extérieure – 2453 kg)
- ICC-VLD Integrated Cargo Carrier Vertical Light (Plateforme de support de matériels – 3946 kg)
- ANDE-2 Atmospheric Neutral Density Experiment (Microsatellites militaires – kg)
- DRAGONSAT Dual RF Astrodynamic GPS Orbital Navigator Satellite (Système de démonstration d’arrimage automatisé – 6 kg)
ÉQUIPAGE
- Composante aller: 1 femme et 6 hommes
- Composante retour: 1 femme et 6 hommes
- Commandant: Mark L. Polansky – Etats Unis
- Pilote: Douglas Hurley – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Christopher Cassidy – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Julie Payette – Canada
- Spécialiste de mission: Thomas Marshburn – Etats Unis
- Spécialiste de mission: David A. Wolf – Etats Unis
- ISS Expédition 20 (aller): Timothy Kopra – Etats Unis
- ISS Expédition 20 (retour): Koichi Wakata – Japon