Linda Maxine Godwin

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 2 Juillet 1952, Cape Girardeau, Missouri USA
  • Spécialité : Scientifique
  • Temps total passé dans l’espace : 38j 06h 36mn
  • Total sorties spatiales : 2
  • Temps total sorties spatiales : 10h 14mn
  • Sélection : Groupe 11 de la Nasa, 1985
  • Missions : STS-37, STS-59, STS-76, STS-108
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Linda M. Godwin a été diplômée de l’école secondaire Jackson à Jackson, Missouri, en 1970, puis a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en mathématiques et en physique de la « Southeast Missouri State University » en 1974, et un Master et un doctorat en physique de l’ Université du Missouri en 1976 et 1980. Pendant ces études, Linda Godwin a mené des recherches sur la physique des solides, y compris des études sur les accélérateurs d’électrons. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans plusieurs revues.

Godwin a rejoint la NASA en 1980, dans la Division des opérations de charge utile, où elle a travaillé dans l’intégration des charges utiles, et en tant que contrôleur de vol et responsable de charges sur plusieurs missions de la navette spatiale.

Sélectionnée par la NASA en tant que candidate astronaute en Juin 1985, Godwin est devenu astronaute en Juillet 1986. Ses missions techniques ont notamment porté sur les logiciels de vol au laboratoire d’intégration de l’avionique de la Navette, sur la coordination des activités de développement de missions pour l’étage de propulsion IUS (Inertial Upper Stage), sur les charges utiles déployables et sur les missions Spacelab. Elle a également servi comme chef de la Direction du développement de mission au Bureau des astronautes et adjointe du directeur, aux opérations de vol du Centre spatial Johnson..

Godwin est vétérante de quatre vols spatiaux, elle a enregistré plus de 38 jours dans l’espace, y compris 10 heures de sorties spatiales sur deux EVAs. En 1991, elle a travaillé comme spécialiste de mission sur la mission STS-37, a été le commandant de la charge utile sur la mission STS-59 en 1994, a volé sur la mission STS-76 en 1996, Mission Mir/Shuttle, et servi sur la mission STS-108, vol vers la Station spatiale internationale référencé UF-1, en 2001.

Linda M. Godwin a pris sa retraite de la NASA en août 2010.